Titre | Genre, corps et politique : le cinéma sur le sport féminin à l'époque de Mao Zedong (1949-1976) | |
---|---|---|
Auteur | Miao Chi | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 14, 2023 Images de sport : le jeu du genre | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
Cette étude a pour objet de recherche les quatre uniques films traitant du sport féminin réalisés à l'époque de Mao Zedong (1949-1976). Elle met en évidence les conditions sociopolitiques dans lesquelles ils ont été créés, et analyse la construction des images du sport féminin et la discipline du corps de l'athlète féminine imposée par la politique dans ces films. Cette recherche met également en lumière que, durant l'ère maoïste, la mise en scène de l'héroïne sportive communiste reflète le caractère distinctif de l'époque : elle est le produit du collectivisme et de l'idéologie du Parti communiste chinois, ce qui souligne l'importance pour la nation et la société des qualités morales individuelles des athlètes féminines dotées d'excellentes aptitudes sportives. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This study aims at investigating the only four films dealing with women's sports made during the Mao era (1949-1976). It highlights the socio-political conditions in which they were created, and analyzes the construction of images of women's sports and the discipline of the female athlete's body imposed by politics in these films. This research also emphasizes that during the Maoist era, the portrayal of the Communist sports heroine reflects the distinctive character of the time: she is the product of collectivism and the ideology of the Chinese Communist Party, which underlines the importance to the nation and society of the individual moral qualities of female athletes with excellent athletic skills. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/ges/3661 |