Titre | Football et identités masculines dans les bandes dessinées au tournant du xxie siècle | |
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Auteur | Nicolas Iffrig, Jean Saint-Martin | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 14, 2023 Images de sport : le jeu du genre | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Au tournant du xxie siècle, l'influence de la bande dessinée apparaît d'autant plus intéressante qu'elle touche majoritairement un jeune public en quête de modèles auxquels s'identifier et qui marquent les imaginaires. Dans ce cadre, il est possible d'analyser l'exemple de deux bandes dessinées de football, Olive et Tom et Foot 2 Rue, qui participent entre 1999 et 2006 de la définition d'une masculinité hégémonique. Pour ce faire, une analyse linguistique des récits et des dialogues est couplée à une analyse picturale afin d'extraire les normes masculines émises par ces médias. Cette double analyse permet de révéler certaines contradictions ou ambiguïtés possibles entre les modèles masculins promus. Si durant cette période, Olive et Tom, encore appelé Captain Tsubasa, met en scène la carrière fulgurante de Tsubasa Ozora (Olivier Atton dans la version française), qui rêve d'offrir à son pays, le Japon, la Coupe du Monde Foot 2 Rue retrace les aventures de Tag, Gabriel, les Teckno, et Eloïse, des adolescents réunis dans l'orphelinat de Riffler pour organiser la première coupe du monde de football de rue. D'une manière générale, ces deux bandes dessinées mettent en scène des personnages déclassés sociaux, qui grâce à leur talent dans le football, mais aussi leur caractère et le dépassement des obstacles rencontrés, parviennent à se hisser socialement et à accomplir leurs rêves les plus fous. Pour ce faire, ils déploient une palette de gestes techniques, parfois aussi beaucoup de force physique pour prendre le dessus sur leurs adversaires. Pour toutes ces raisons, Olive et Tom et Foot 2 Rue représentent deux œuvres marquantes de la jeunesse française qui véhiculent des normes masculines négociées entre masculinité traditionnelle et virile et inclusivité des genres. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
At the turn of the 21st century, the influence of the comic appears all the more interesting as it mainly affects a young people in search of models to identify with and mark the imagination. In this context, we try to analyse the example of two football Comics, Olive et Tom and Foot 2 Rue, which contributed between 1999 and 2006 to the definition of a Hegemonic Masculinity. To do this, a linguistic analysis of the stories and dialogues is associated with a pictorial analysis for extract the masculine norms emitted by these media. This double analysis makes it possible to reveal certain possible contradictions or ambiguities between the male models promoted. If during this period, Olive et Tom still called Captain Tsubasa, stages the dazzling career of Tsubasa Ozora (Olivier Atton in the French Version), who dreams of giving his Country, Japan, the World Cup, Foot 2 Rue traces the adventures of Tag, Gabriel, les Teckno and Eloise, teenagers gathered in the Orphanage of Riffler to organize the First Street Soccer World Cup. In general, these two Comics depict social downgraded characters, who thanks to their talent in football, but also their character and the overcoming of the obstacles encountered, manage to rise socially and accomplish their wildest dreams. To do that, they deploy a range of technical gestures, sometimes also a lot of physical strength to gain the upper hand over their opponents. For all these reasons, Olive et Tom and Foot 2 Rue represent two landmark works by French Youth that convey masculine norms negotiated between traditional and virile Masculinity and gender inclusiveness. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/ges/3711 |