Titre Les politiques publiques de prévention du tabagisme face à l'hétérogénéité des agents
Auteur Fabrice Etilé
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 55, no 5, septembre 2004
Santé et Prévention
Page 947
Résumé Comment évaluer l'impact des politiques de prévention lorsque les agents ont des réactions dont l'hétérogénéité dépend de facteurs inobservables ? Dans cet article, nous proposons une méthode, basée sur l'utilisation de modèles à classes latentes, que nous appliquons à l'évaluation des actions de prévention secondaire, par l'information, du tabagisme adolescent. Utilisant des données épidémiologiques de l'inserm, nous montrons que la population des adolescents fumeurs se divise en deux groupes. Le premier groupe rassemble des fumeurs légers, pour qui l'information médiatique a un effet équivalant à une hausse de prix de 6 %. Le second groupe rassemble des fumeurs plus endurcis, et est peu sensible aux campagnes de prévention médiatiques ou en milieu scolaire. En revanche, l'impact de l'information obtenue par interaction avec les pairs a un effet moyen équivalant à une hausse de prix de 25 %. La présence d'effets d'interaction sociale importants suggère de favoriser la constitution, en milieu scolaire, de groupes de parole pour l'éducation à la santé.
Résumé anglais How should we evaluate public health policy when unobservable heterogeneities create not only differences in the intercept of the regression lines, but also differences in policy effects (i.e. slopes) ? This paper applies a method based on latent class models, to evaluate the impact of information-based policies on teenagers' smoking behaviour. Using French epidemiological data, we find that young smokers may belong to two different groups. Light smokers cluster mostly in the first. In this group, school information does not affect individuals, but media information has the effect of a 6 % price increase. Experienced smokers are more likely to belong to the second group. Teenagers are insensitive to school or media information in this group, but information collected through peers has the same average effect as a 25 % price increase. Our results suggest that tobacco prevention at school, and more generally health education, should be based on peer support groups. Classification JEL : D11, D12, D6, D83, I12.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_555_0947