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Titre Graffitis et pratiques concurrentes de l'espace public en Italie à la Libération
Auteur Virgile Cirefice
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 156, octobre-décembre 2022 Faire l'histoire des graffitis politiques
Rubrique / Thématique
Articles
Page 129-144
Résumé Les graffitis constituent un excellent moyen d'étudier le rapport à l'espace public des différents acteurs à la Libération. Malgré la volonté de faire disparaître des pratiques jugées non légitimes dans une démocratie régulée, les premiers mois de la Libération montrent que celles-ci perdurent, témoignant du legs du Ventennio fasciste. Si l'on observe une nette diminution en 1946 due à une forme d'acculturation républicaine et à l'effort des partis pour discipliner les pratiques de l'espace, la crise de 1947 et les tensions de guerre froide conduisent à un renouveau de la pratique qui témoigne des concurrences pour l'accès à l'espace public, dont l'appropriation devient un des enjeux de la compétition politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Studying graffiti is an excellent way of observing the relationship of various actors to public space during the post-war transition in Italy. Despite a desire to eliminate practices deemed illegitimate in a regulated democracy, the first months of the Liberation show that graffiti continued to appear in public spaces, bearing witness to the legacy of the Fascist Ventennio. Although there was a clear decline in 1946 due to republican acculturation and partisan efforts to discipline the use of public space, the crisis of 1947 and the tensions of the Cold War led to a renewal of graffiti practices, which bear testimony to the competition for access to public space, the appropriation of which became a key element of political competition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_156_0129 (accès réservé)