Titre Impossibles paradoxes : écrire et exposer les actes de résistance des contre-cultures artistiques (1970-1980)
Auteur Elisabeth Jobin
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 34, 2023/1 Résister en démocratie
Résumé Cet article s'intéresse à l'héritage institutionnel des actions artistiques politiques et résistantes du dernier quart du XXe siècle dans les milieux de la contre-culture. En tant qu'espace de réflexion et de commémoration, le musée a pour mission de mettre en valeur la contribution fondamentale que plusieurs artistes et collectifs ont apporté à la diversification des modes d'expression artistiques. Dans un même mouvement, il est invité à poser un filtre critique sur les dynamiques qui sous-tendaient leurs actions, qui ne correspondent plus toujours aux codes éthiques contemporains. Or l'historisation de ces actions artistiques, souvent immatérielles, implique également une remise en question de l'histoire de l'institution muséale, largement fondée sur l'objet, l'individu et le succès.
Résumé anglais This article focuses on the institutional legacy of political and resistant artistic actions of the last quarter of the 20th century in counterculture networks. On the one hand, the museum – a space for reflection and commemoration – should highlight the fundamental contribution that several artists and collectives have made to the diversification of artistic modes of expression. The museum also applies a critical filter on the dynamics underlying their actions, which do not always match contemporary ethical codes. On the other hand, the historicization of these artistic actions, often immaterial, implies a questioning of the history of the museum institution itself, which is largely based on the object, the individual and success.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_222_0127 (accès réservé)