Titre (Re)Découvrir les marxismes de la République démocratique allemande
Mir@bel Revue Actuel Marx
Numéro no 74, 2023 Marxismes est-allemands
Dossier : Marxismes est-allemands
Résumé La production théorique marxiste de RDA sous ses différentes formes n'a pas véritablement bénéficié jusqu'ici du regain d'intérêt pour ce « pays disparu » que l'on a pu constater ces dernières années, tant dans le débat public que dans l'historiographie. En dépit de la fonction de légitimation qui était la sienne, le marxisme de RDA était pourtant un champ traversé par des contradictions et ne se réduisait pas à une idéologie ossifiée. Les outils bibliographiques dont nous disposons aujourd'hui concernant les acteurs et les institutions qui ont contribué à faire exister le marxisme de RDA nous permettent d'adopter une démarche plus nuancée. Il est notamment possible d'identifier, par-delà des approches indéniablement dogmatiques, un certain nombre d'innovations, dont l'un des exemples les plus notables est le courant de la Weltgeschichte.
Résumé anglais GDR marxist theoretical production in its different forms did not really feel the benefit of the renewed interest in this « disappeared country » noticeable over the last years in the public debate as well as in historiography. Nevertheless, despite the legitimization function assumed by marxism in the GDR, it was a contradictory area, which cannot be reduced to an ossified ideology. Bibliographical devices at our disposal about agents and institutions that made GDR marxism exist allow us to use a more balanced approach. It is notably possible to identify, beyond indeniably dogmatic views, some innovations, among which the trend of the Weltgeschichte is particularly significant.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_074_0011 (accès réservé)