Titre Les facteurs déclenchants de l'institutionnalisation du Pays basque
Auteur Eguzki Urteaga
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 752, juillet-septembre 2023
Résumé Cet article se penche sur les facteurs déclenchants de l'institutionnalisation du Pays basque. Il émet l'hypothèse selon laquelle celle-ci est liée à un contexte politique caractérisé par le large consensus atteint aussi bien dans la société basque que dans la classe politique locale sur ce sujet ; ainsi que par l'essor électoral du nationalisme basque avec les bons résultats obtenus par les listes d'EH Bai lors des élections municipales de 2014 et départementales de 2015. Cette institutionnalisation résulte, également, de la réforme territoriale qui débouche sur la fusion de maintes régions, dont la région Aquitaine, et sur le renforcement des régions et des intercommunalités au détriment des départements, ce qui renforce l'option d'un EPCI unique pour ce territoire ; et, de la fin de la lutte armée pratiquée par l'ETA et de l'entame puis de la consolidation d'un processus de paix.
Résumé anglais This article analyses the factors that triggered the institutionalization of the Basque Country. It hypothesises that this is linked to a political context characterised by the broad consensus reached both in Basque society and in the local political class on this issue ; and the electoral growth of Basque nationalism with the good results obtained by the EH Bai lists in the 2014 municipal and 2015 departmental elections. This institutionalisation is also the result of the territorial reform which leads to the merger of many regions, including Aquitaine, and to the strengthening of the regions and intercommunities to the detriment of the departments, which reinforces the option of a single EPCI for this territory ; and, of the end of the armed struggle practised by ETA and the beginning and consolidation of a peace process.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_752_0068 (accès réservé)