Titre Peut-il y avoir devoir moral sans religion ? : Question au fil des deux Enquêtes de David Hume
Auteur Catherine Dromelet
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 86, no 3, juillet-septembre 2023 Manifeste de philosophie sceptique
Résumé Dans son Enquête sur l'entendement humain, Hume démontre que la religion ne possède aucune autorité épistémique et ne devrait donc pas dicter les principes de la morale. Pourtant, il constate qu'elle semble effectivement exercer une influence sur les actions humaines et possède donc une autorité morale. L'Enquête sur les principes de la morale consiste à présenter l'origine séculaire de la morale et donc le fait que la religion n'y joue aucun rôle. En même temps, Hume emploie des métaphores et analogies religieuses lorsqu'il parle de l'autorité morale des institutions sociales. Le présent article tente de déterminer la position de Hume par rapport à l'autorité morale de la religion en clarifiant sa théorie du devoir moral et en interprétant le sens de son vocabulaire religieux dans le cadre de sa philosophie antireligieuse.
Résumé anglais In An Enquiry Concerning Human Understanding, Hume argues that religion does not possess any epistemic authority; therefore, it should not dictate our moral principles. But Hume also observes that religion has an impact on human behavior, which is why it may indeed have some moral authority. The Enquiry Concerning the Principles of Morals aims to show the secular origin of morality and to emphasize that religion doesn't play any role in it. At the same time, Hume introduces religious metaphors and analogies when addressing the moral authority of social institutions. In this article I discuss Hume's stance toward the moral authority of religion by examining his theory of moral duty and interpreting his use of religious vocabulary in the context of his secular moral philosophy.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_863_0071 (accès réservé)