Titre Du déclin du père à la paire articulée : le pari de la conversation
Auteur Philippe Lacadée
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 61, 2023/2 Entre pairs
Soi entre pairs
Résumé Au moment de l'adolescence, le sujet vit une crise de l'identité, une crise de la langue articulée à l'Autre. De nos jours, du fait du déclin de la fonction paternelle et de l'autorité, nombre de sujets refusent d'en passer par le savoir de l'Autre, que ce soit celui de la famille ou celui transmis à l'école qui devient alors un lieu impossible. Ainsi, la question de l'adolescence s'affirme-t-elle clinique et politique. Qu'est-ce que le monde pratiqué, vécu et examiné à partir de la différence et de l'erreur et non à partir de l'identité, voire de l'idéal ? Quel est le destin de l'amour et du désir à l'heure de la déchéance du père et de la fragmentation des corps et des histoires ? Si la langue s'appuyant sur la transmission du père ne fait plus autorité, nous proposons de rencontrer dans les conversations que nous mettons en place avec des adolescents l'autorité de la langue en prenant le risque de la parole en s'appuyant sur la paire des mots qui, en s'articulant l'un à l'autre, apporte une signification sur ce que chacun vit.
Résumé anglais During adolescence, the subject experiences a crisis of identity, a crisis of language articulated to the Other. Nowadays, because of the decline of the paternal function and of authority, many subjects refuse to pay heed to the knowledge of the Other, whether that of the family or that transmitted in school, which then becomes an impossible place. Thus, the question of adolescence asserts itself on a clinical and political level. What is the practiced world or “conversation,” lived and examined based on difference and error and not on identity, or even the ideal? What is the fate of love and desire at the time of the decline of the father and the fragmentation of bodies and histories? If language based on the transmission of the father is no longer authoritative, we propose to encounter, in the conversations we set up with adolescents, the authority of language by taking the risk of speech by relying on the pair of words which, by articulating with each other, brings meaning to what each person experiences.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_061_0063 (accès réservé)