Titre | Déméter et Koré, héroïnes de mythological fantasy : Ursula K. Le Guin, une artiviste textuelle | |
---|---|---|
Auteur | Michel Briand | |
Revue | Cahiers du genre | |
Numéro | no 74, 2023 Déméter et Koré | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Déméter et Koré |
|
Page | 67-92 | |
Résumé |
Ursula Le Guin, réinventant des récits mythologiques et épiques (par exemple Lavinia, 2008) inspire des pensées et fictions écoféministes et queer, antipatriarcales et anarchistes. Après avoir revu les figurations anciennes de Déméter et Koré, on observe ici comment elles sont centrales en particulier dans deux de ses textes : Her Silent Daughter (1994), poème de mythological fantasy, et le psychomythe Kore 87. A Child Bride (1996). Le lien mère/fille ainsi que leur rapport au monde sont des moteurs d'intrigue dans ces fictions spéculatives qui, par une satire pathétique, dénoncent la violence patriarcale et économique. Cet artivisme textuel dérègle aussi les binarismes académique/populaire, fiction/réalisme ou littérature/anthropologie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Ursula Le Guin's reinvention of mythological and epic narratives (e.g. Lavinia, 2008) is an inspiration for ecofeminist, queer, antipatriarchal and anarchist thought and fiction. After a review of the ancient figurations of Demeter and Kore, this article explores how they infuse Her Silent Daughter (1994), a mythological fantasy poem, and the psycho-myth Kore 87. A Child Bride (1996). The mother/daughter bond and their relationship to the world are plot drivers in these speculative fiction works, which use pathetic satire to denounce both economic and patriarchal violence. Such text artivism also comes as a disruption of the academic/popular, fiction/realism, and literature/anthropology binarisms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_074_0067 (accès réservé) |