Contenu du sommaire : Déméter et Koré

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 74, 2023
Titre du numéro Déméter et Koré
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  • Dossier. Déméter et Koré

    • Déméter et Koré en plein jour : Réappropriations féministes et écoféministes d'un mythe - Sandra Boehringer, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Beatriz Santos p. 5-26 accès réservé
    • Surmoi et culpabilité triangulaire : Une relecture du complexe d'Œdipe à partir de l'expérience des femmes - Deanna Holtzman, Nancy Kulish, Stéphanie Alkofer p. 27-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, la question de la fonction maternelle et, plus spécifiquement, l'enjeu de la relation mère-fille ont suscité beaucoup d'attention chez les psychanalystes et les théoriciennes féministes influencées par la déconstruction, autant en Amérique du Nord qu'en Europe. Récemment, deux psychanalystes états-uniennes, Deanna Holtzman et Nancy Kulish ( A Story of Her Own: The Female Oedipus Complex Reexamined and Renamed, 2008), ont eu recours au mythe grec de Déméter et Perséphone pour tenter d'expliquer ce qui se joue bien souvent entre une mère et sa fille (difficulté de séparation ou déni du lien, attachement passionnel ou ambivalence, etc.), comme en témoigne la clinique respective des deux analystes. Dans la psychanalyse classique, les enjeux liés au maternel sont généralement associés à une problématique pré-œdipienne ; or selon Holtzman et Kulish, ces enjeux, que l'histoire de Déméter et Perséphone met en scène de manière poétique et fabuleuse, constituent précisément l'équivalent du processus de transformation pulsionnelle que l'on appelle généralement, depuis Freud, l'Œdipe et la castration symbolique – termes qui, selon les deux psychanalystes états-uniennes, serviraient à décrire d'abord et avant tout les destins pulsionnels masculins. À partir du mythe de Déméter et Perséphone qui décentralise la figure du père et met l'accent sur d'autres aspects de ce qui relève d'une transformation pulsionnelle, Holtzman et Kulish nous invitent donc à une révision de la question de la loi, généralement associée à l'Œdipe, à la castration symbolique et à l'entrée dans le langage, autrement dit à une révision du symbolique. Pour mieux faire connaître le travail de Holtzman et Kulish dans le champ francophone, nous avons choisi de traduire en français l'un des chapitres de leur ouvrage.
      Since the 1970s, the issue of the maternal function and, more specifically, of the mother-daughter relationship, has been a focus of much attention among psychoanalysts and feminist theorists influenced by deconstruction, both in North America and Europe. Recently, two American psychoanalysts, Deanna Holtzman and Nancy Kulish ( A Story of Her Own: The Female Oedipus Complex Reexamined and Renamed, 2008), have turned to the Greek myth of Demeter and Persephone in an attempt to explore what is often at play between a mother and her daughter (difficulty of separation or denial of the bond, passionate attachment or ambivalence, etc.), as evidenced by the respective clinics of the two analysts. In classical psychoanalysis, maternal issues are generally associated with pre-oedipal questions ; however, according to Holtzman and Kulish, these issues, which the story of Demeter and Persephone stages fabulously in a poetic manner, are precisely the equivalent of the process of impulse transformation that, since Freud, has generally been referred to as Oedipus and symbolic castration - terms that, according to the two American psychoanalysts, are used to describe first and foremost male drive destinies. From the myth of Demeter and Persephone, which decentralizes the figure of the father and emphasizes other aspects of what is involved in impulse transformation, Holtzman and Kulish therefore suggest a re-examination of the question of the law, generally associated with Oedipus, symbolic castration and the entry into language, in other words, a reassessment of the symbolic. In order to make Holtzman and Kulish's work better known in the French-speaking world, we have decided to translate a chapter from their book into French for this Cahiers du genre issue on the re-readings of the myth of Demeter and Persephone.
    • Déméter et Koré, héroïnes de mythological fantasy : Ursula K. Le Guin, une artiviste textuelle - Michel Briand p. 67-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ursula Le Guin, réinventant des récits mythologiques et épiques (par exemple Lavinia, 2008) inspire des pensées et fictions écoféministes et queer, antipatriarcales et anarchistes. Après avoir revu les figurations anciennes de Déméter et Koré, on observe ici comment elles sont centrales en particulier dans deux de ses textes : Her Silent Daughter (1994), poème de mythological fantasy, et le psychomythe Kore 87. A Child Bride (1996). Le lien mère/fille ainsi que leur rapport au monde sont des moteurs d'intrigue dans ces fictions spéculatives qui, par une satire pathétique, dénoncent la violence patriarcale et économique. Cet artivisme textuel dérègle aussi les binarismes académique/populaire, fiction/réalisme ou littérature/anthropologie.
      Ursula Le Guin's reinvention of mythological and epic narratives (e.g. Lavinia, 2008) is an inspiration for ecofeminist, queer, antipatriarchal and anarchist thought and fiction. After a review of the ancient figurations of Demeter and Kore, this article explores how they infuse Her Silent Daughter (1994), a mythological fantasy poem, and the psycho-myth Kore 87. A Child Bride (1996). The mother/daughter bond and their relationship to the world are plot drivers in these speculative fiction works, which use pathetic satire to denounce both economic and patriarchal violence. Such text artivism also comes as a disruption of the academic/popular, fiction/realism, and literature/anthropology binarisms.
    • Perséphone sur le divan : L'anorexie et la quête d'une agentivité féminine dans le mythe et la psychanalyse - Sophie Emilia Seidler p. 93-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant en compte à la fois les voies ouvertes par une approche psychanalytique des mythes et ses dangers, cet article étudie les interprétations contemporaines du mythe de Déméter et Perséphone qui le relient à l'anorexia nervosa, trouble psychosomatique potentiellement mortel caractérisé par le refus de se nourrir et souvent associé au malaise causé par les préjugés de genre, les images amoindrissantes de la féminité et la quête d'agentivité dans une société patriarcale – sujets que de nombreuses versions du mythe soulèvent également. Si l'on peut discuter de l'utilité des références mythiques pour les praticienne·s et patient·s, associer les déesses de l'Antiquité aux troubles de l'alimentation modernes permet d'ouvrir des perspectives interdisciplinaires, féministes et inter-sectionnelles sur le récit antique et de nourrir les débats concernant sa réception, débat auquel participe également la poésie contemporaine autour de Déméter et Perséphone.
      Considering both the insights and pitfalls of a psychoanalytic approach to myths, this article examines contemporary interpretations of the myth of Demeter and Persephone that link it to anorexia nervosa, a potentially fatal psychosomatic disorder characterized by the refusal to eat and often associated with the discomfort of gender bias, demeaning images of femininity, and the quest for agency in a patriarchal society – issues that many versions of the myth also raise. While the usefulness of mythical references for practitioners and patients is up for discussion, relating ancient goddesses to modern eating disorders opens up interdisciplinary, feminist and intersectional perspectives on the ancient narrative and informs debates about its reception, in which modern poetry about Demeter and Persephone is also involved.
    • Les femmes et les plantes ou le pouvoir paradoxal du souterrain et du terrestre : Une relecture du mythe Déméter-Koré à l'aube du Grand Siècle (xviie siècle) - Tassanee Alleau p. 127-172 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous envisageons de relire le mythe Déméter-Koré à l'aube du « Grand Siècle » en France et d'appréhender ses différentes réécritures à travers la renaissance du lien puissant entre monde végétal, souterrain et corps féminin. Nous étudions Déméter, figure de la femme-mère nourricière, divinité des récoltes et sa fille, Koré, personnification du cycle semis/moisson, symbole de la métamorphose du végétal, dans la peinture classique. Nous observons que la misogynie et la moralisation de la société réabsorbent le mythe ancien, en ne gardant que certains aspects de sa célébration : l'allégorie de la récolte ou bien à l'opposé, la femme aux Enfers et la mort. Nous nous interrogerons donc sur ce recul et les implications d'une résurgence de cultes païens dans la société chrétienne.
      This article aims to re-examine the Demeter-Kore myth at the dawn of the “Grand Siècle” in France and to understand its various rewritings through the revival of the powerful link between the realm of plants, the subterranean and the female body. We look at Demeter, the figure of the nurturing woman-mother, deity of the harvest, and her daughter, Kore, personification of the sowing/harvesting cycle, symbol of plant metamorphosis, through classical painting. We observe that misogyny and the moralizing forces in society reappropriate the ancient myth by keeping only certain aspects of its celebration: the allegory of the harvest or, on the contrary, the woman in the underworld and death. We will therefore question this setback and the consequences of a resurgence of pagan cults in Christian society.
    • Du performatif dans la réappropriation du mythe de Déméter et Perséphone : « Liberté, parité, sororité » dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume - Maribel Peñalver Vicea p. 173-200 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le mythe de Déméter et Perséphone a fait l'objet de nombreuses publications dans des domaines différents. Ayant suscité diverses curiosités interprétatives depuis l'Antiquité , ce mythe se prête aujourd'hui à de nouvelles interprétations, comme en témoigne Les Sorcières de la République de Chloé Delaume (2016). Cette dystopie féministe et politique montre le legs inépuisable du mythe « qui ne peut être lu que dans la version particulière qui le porte à son destinataire » (Calame 2000/2001). Il s'agira dans cet article de montrer la façon dont Chloé Delaume s'approprie le mythe de Déméter et Perséphone. Pour ce faire, l'autrice opère une transposition de la relation materno-filiale cristallisant un déploiement de relations métaphoriques, en matière de résistance climatique et de système patriarcal, deux problématiques actuelles d'une brûlante actualité.
      The myth of Demeter and Persephone has been studied in numerous publications in different fields. After being the subject of a variety of curious interpretations since antiquity (Calame 2000), it is now open to new versions, as evidenced by Chloé Delaume's  Les Sorcières de la République ( The Witches of the Republic), published by Éditions du Seuil, in 2016. This feminist and political dystopia shows the inexhaustible legacy of the myth “which can only be read in the particular version that brings it to its addressee (Calame 2000/2001). In this article, we will show how Delaume appropriates the myth of Demeter and Persephone. For this, she transposes the maternal-filial relationship, bringing to life a deployment of metaphorical relations, in the context of climate resistance and the patriarchal system, two burning current issues.
    • La « Jeune Homosexuelle » de Freud ou l'impensé de l'inceste mère-fille - Nicolas Evzonas p. 201-222 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur conçoit le mythe de Déméter et de Perséphone comme une mise en représentation inconsciente de l'inceste primordial mère-fille et il tente de démontrer l'impensé conceptuel que cet attachement homosexuel constitue pour la psychanalyse traditionnelle, empêtrée dans des dogmes paternels et accaparée par le drame hétérosexuel d'Œdipe Roi. Il propose à cet égard une relecture du texte De la psychogenèse d'un cas d'homosexualité féminine, en mettant en exergue les points aveugles de Freud et les présupposés idéologiques de son époque, qui l'incitent à refouler le composant homoérotique du complexe d'Œdipe que le père de la psychanalyse lui-même avait percé à jour.
      The author understands the myth of Demeter and Persephone as an unconscious representation of the primordial mother-daughter incest and attempts to demonstrate how this homosexual attachment is a conceptual blind spot for traditional psychoanalysis, which is mired in paternal dogmas and is dominated by the heterosexual drama of Oedipus the King. In doing so, they revisit the article « The Psychogenesis of a Case of Homosexuality in a Woman », highlighting Freud's blind spots and the ideological assumptions of his time, which led him to repress the homoerotic component of the Oedipus complex, which the father of psychoanalysis himself had identified.
    • La Terre mère (Papatūānuku) et ses filles : Relecture(s) féministe(s) de la cosmogonie māori en Nouvelle-Zélande Aotearoa au xxie siècle - Lisa Renard p. 223-257 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Quand en Grèce, Déméter est mère nourricière, en Nouvelle-Zélande Aotearoa, Papatūānuku est source de vie, mère de toutes les entités qui composent et habitent l'univers. Dans la cosmogonie māori, chaque entité est connectée aux autres parce qu'elle s'inscrit dans une continuité généalogique avec les ancêtres primordiaux : Papatūānuku (la Terre mère), Ranginui (le Ciel père) et leurs enfants, auxquels tant de discours féministes et écologistes contemporains font aujourd'hui référence. Cet article s'intéresse aux relectures féministes de la cosmogonie māori afin d'examiner les places et les fonctions de la Terre mère et de ses filles, les wāhine, dans un pays marqué par la colonisation britannique, et ainsi interroger la question du féminin et du masculin dans la société māori à travers les âges.
      While in Greece Demeter is a nurturing mother, in Aotearoa New Zealand Papatūānuku is not only the source of life, but also the mother of all entities that make up and inhabit the universe. In Māori cosmogony, each entity is connected to the others in a genealogical continuity with the primordial ancestors: Papatūānuku (Mother Earth), Ranginui (Father Sky) and their children, to whom so much of the contemporary māori feminist and environmentalist discourses refer to. This article looks at feminist re-readings of Māori cosmogony to examine the places and functions of Mother Earth and her daughters, the wāhine, in a country affected by British colonisation. In doing so, it interrogates gender issues in Māori society through the ages.
  • Entretien

  • Notes de lecture

  • Hommage à Hélène Le Doaré - Jacqueline Heinen p. 307-309 accès libre