Contenu de l'article

Titre Prendre la vague Hallyu pour mieux surfer sur nos émotions
Auteur Marc Jaillot
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 56, 2023/3 En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l'accompagnement et la formation de l'entrepreneur
Page 27-37
Résumé Les émotions sont des réponses affectives face aux stimuli de l'environnement qui influencent les attitudes et comportements des individus. L'étude d'une phase critique du parcours entrepreneurial, celle de la présentation d'un projet face à des financeurs, nous montre des limites et des biais dans notre manière d'appréhender les émotions. Une analyse approfondie à partir du cas BTS Army/Hallyu nous permet de mieux comprendre le rôle des émotions en entrepreneuriat afin de proposer des solutions pour accompagner les porteurs de projets.Nous identifions trois dimensions pour mieux mobiliser les émotions : l'intimité numérique, la socialité singulière et la satisfaction émotionnelle des besoins. L'intimité numérique montre comment les émotions sont renforcées par le biais des communautés digitales et fait agir ses membres. La socialité singulière reconfigure les relations en formant une communauté émotionnelle. La satisfaction émotionnelle des besoins indique comment les émotions permettent de répondre aux besoins fondamentaux des individus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Emotions are complex psychological and physiological responses to environmental stimuli that influence individual attitudes and behaviours. The study of a critical phase of the entrepreneurial journey, the presentation of a project to funders, reveals limitations and biases in our understanding of emotions, particularly in a digital context. An in-depth analysis is made from the BTS ARMY/Hallyu case, which allows us to better understand the role of emotions in entrepreneurship and propose solutions to support project leaders.We identify three key dimensions to better mobilize illustrate emotions: digital intimacy, singular sociality, and emotional satisfaction of needs. Digital intimacy demonstrates how emotions are reinforced through digital communities and drive the actions of their members. Singular sociality reconfigures relationships by forming an emotional community. Emotional satisfaction of needs indicates help to meet the basic needs of individuals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_056_0027 (accès réservé)