Contenu du sommaire : En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l'accompagnement et la formation de l'entrepreneur
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 56, 2023/3 |
Titre du numéro | En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l'accompagnement et la formation de l'entrepreneur |
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- Place et rôle des émotions dans l'accompagnement et la formation des entrepreneurs : ce que nous savons désormais, ce qu'il nous reste à découvrir… - Laëtitia Gabay-Mariani, Sandrine Le Pontois, Maha Aly, David B. Audretsch p. 5-13
- La dissonance, pour accompagner les parcours sensibles d'entrepreneurs de convictions - Cafui d'Almeida-Julien, Valérie-Inès de La Ville p. 14-26 Dans le cadre d'une analyse des évolutions du business model social grâce au processus de mobilisation des valeurs par l'entrepreneur (valuation), cet article met en lumière la dimension émotionnelle du processus. À travers une étude de cas longitudinale, nous mettons en évidence la dissonance comme marqueur de la tension vécue par l'entrepreneur de convictions entre la valeur réellement créée et celle projetée par l'individu. La dissonance est ainsi présentée comme le déclencheur d'émotions négatives utiles pour détecter l'arrivée d'une évolution. En nous appuyant sur celles-ci, nous suggérons aux accompagnateurs de questionner les émotions de l'entrepreneur de convictions en vue de son accompagnement technique et humain.Based on research addressing entrepreneurs' value mobilization process (valuation) in the context of social business model evolution, this article draws on the emotional part of the process to highlight dissonance as a marker of the tension felt by conviction entrepreneurs between the ideal and actual value created through their social business model. Dissonance is then presented as a trigger for useful negative emotions to detect the rise of evolution. Relying on these, we suggest questioning entrepreneurial emotions for support officers and mentors to proceed to both technical and human accompaniment for conviction entrepreneurs.
- Prendre la vague Hallyu pour mieux surfer sur nos émotions - Marc Jaillot p. 27-37 Les émotions sont des réponses affectives face aux stimuli de l'environnement qui influencent les attitudes et comportements des individus. L'étude d'une phase critique du parcours entrepreneurial, celle de la présentation d'un projet face à des financeurs, nous montre des limites et des biais dans notre manière d'appréhender les émotions. Une analyse approfondie à partir du cas BTS Army/Hallyu nous permet de mieux comprendre le rôle des émotions en entrepreneuriat afin de proposer des solutions pour accompagner les porteurs de projets.Nous identifions trois dimensions pour mieux mobiliser les émotions : l'intimité numérique, la socialité singulière et la satisfaction émotionnelle des besoins. L'intimité numérique montre comment les émotions sont renforcées par le biais des communautés digitales et fait agir ses membres. La socialité singulière reconfigure les relations en formant une communauté émotionnelle. La satisfaction émotionnelle des besoins indique comment les émotions permettent de répondre aux besoins fondamentaux des individus.Emotions are complex psychological and physiological responses to environmental stimuli that influence individual attitudes and behaviours. The study of a critical phase of the entrepreneurial journey, the presentation of a project to funders, reveals limitations and biases in our understanding of emotions, particularly in a digital context. An in-depth analysis is made from the BTS ARMY/Hallyu case, which allows us to better understand the role of emotions in entrepreneurship and propose solutions to support project leaders.We identify three key dimensions to better mobilize illustrate emotions: digital intimacy, singular sociality, and emotional satisfaction of needs. Digital intimacy demonstrates how emotions are reinforced through digital communities and drive the actions of their members. Singular sociality reconfigures relationships by forming an emotional community. Emotional satisfaction of needs indicates help to meet the basic needs of individuals.
- Les émotions au cœur de l'échec et du suicide patronal - Charlotte Moysan, Thierno Bah p. 38-49 La défaillance de l'entreprise, l'abandon du projet entrepreneurial ou la liquidation de l'entreprise sont des pertes qui suscitent de fortes réactions émotionnelles chez les dirigeants de PME. Dans certains cas extrêmes, elles peuvent conduire au suicide. Peut-on repérer des émotions clés permettant de mieux appréhender et de prévenir les suicides des dirigeants de PME lors de la défaillance de leur entreprise ? Les émotions ont très peu été étudiées dans le processus suicidaire des chefs d'entreprise en situation d'échec. À travers des études de cas, cet article apporte un éclairage sur l'articulation entre échecs, émotions et suicides dans le monde entrepreneurial. Il met en évidence les émotions clés ressenties lors du processus de défaillance et montre comment elles orientent le type de suicide du chef d'entreprise. Enfin, il souligne l'importance d'une sensibilisation différenciée des acteurs d'accompagnement des entrepreneurs, en fonction de leur intervention dans le processus de défaillance de l'entreprise.The failure of a business, the abandonment of an entrepreneurial project or the liquidation of a company is losses that arouse strong emotional reactions in SME owner managers. In extreme cases, they can even lead to suicide. Can we identify key emotions that will help us to better understand and prevent suicides by SME owner managers when their business fails? Emotions have been studied very little in the suicidal process of failed business owners. Using case studies, this article sheds light on the link between failure, emotions and suicide in the entrepreneurial world. It highlights the key emotions experienced during the failure process and shows how they influence the type of suicide committed by the entrepreneur. Finally, it highlights the importance of differentiated awareness-raising among those involved in supporting entrepreneurs, depending on their role in the business failure process.
- Situations problématiques d'accompagnement, posture herméneutique et place des émotions - Caroline Verzat, Alain Fayolle, Nathalie Carré p. 50-64 Comment mieux répondre aux besoins d'accompagnement humain des porteurs de projet ? À partir de cette demande, l'article cherche à mieux comprendre dans quelles situations et de quelle façon des accompagnateurs seniors mobilisent les différentes postures d'accompagnement. Six situations problématiques principales ont été identifiées, ainsi que les stratégies d'action et de communication généralement associées. Plus que jamais d'actualité, l'article questionne la façon dont il est possible de soutenir un individu engagé dans un projet qui concerne aussi son identité et génère de fortes émotions tout en respectant un contrat implicite de réussite du projet. L'article s'appuie sur la recherche-action menée en 2011 avec les Chambres de Commerce et d'Industrie qui a impliqué une vingtaine de conseillers de différents niveaux d'expérience. Il discute finalement la place spécifique des émotions dans les postures et stratégies d'accompagnement et propose des démarches pour aller plus loin aujourd'hui.How can entrepreneurship coaches better meet entrepreneurs' needs for human support? Based on this question, this article seeks to gain a better understanding of situations where senior coaches mobilize different support approaches. Six main problematic situations were identified, along with the action and communication strategies generally associated with them. More topical than ever, the article looks at how it is possible to support an individual involved in a project that also concerns his identity and generates strong emotions, while respecting an implicit contract for the project's success. An action research was carried out in 2011 with the Chambers of Commerce and Industry, which involved around twenty advisers with different levels of experience. Finally, it discusses the specific place of emotions in the postures and strategies of coaches and proposes approaches for taking things further today.
- À la recherche des émotions cachées dans l'accompagnement entrepreneurial - Caroline Verzat, Fabienne Bornard, Stéphane Foliard, Sandrine Le Pontois p. 65-78 L'atelier que nous avons proposé sur la trajectoire émotionnelle a remporté un franc succès lors de la conférence Procréa 2021 qui rassemble les accompagnateurs en entrepreneuriat. Pourtant, une recherche-action lancée dans la foulée avec des volontaires afin d'approfondir la prise en charge effective des émotions au cours du processus d'accompagnement entrepreneurial n'a pas rencontré l'engagement escompté. Nous cherchons dans cet article à comprendre ce paradoxe : pourquoi le sujet des émotions suscite-t-il à la fois tant de curiosité mais aussi tant de résistances quand il s'agit de les faire entrer dans les pratiques d'accompagnement entrepreneurial ?Our workshop on the emotional trajectory met a great success at the Procréa 2021 (the biggest French conference for entrepreneurship coaches). An action-research project was then launched with volunteers to get a closer look at how emotions are actually dealt with during the entrepreneurial support process. We were disappointed that the project did not meet with the commitment we had hoped for. In this article, we seek to understand this paradox: why does the subject of emotions arouse both such curiosity and such resistance when it comes to incorporating them into entrepreneurial coaching practices?
Innovative pedagogical practice
- Training Emotional Skills for Entrepreneurs: Does it Work in Practice? - Maha Aly, David B. Audretsch p. 79-91 Cette pratique pédagogique innovante apporte une preuve de l'intérêt de l'apport pour les entrepreneurs de séances d'accompagnement axées sur les émotions et les pensées, afin d'améliorer leurs performances entrepreneuriales. Cette étude évalue l'efficacité d'un véritable programme d'accompagnement transformationnel qui dote les entrepreneurs de compétences émotionnelles spécifiques et ciblées. L'article apporte également une contribution unique et importante à la littérature sur l'entrepreneuriat en allant au-delà d'un cadre théorique de ce qui pourrait être fait dans l'éducation à l'entrepreneuriat pour doter les entrepreneurs de compétences émotionnelles, comme cela a été établi dans la littérature existante, et propose une évaluation de l'efficacité de la formation aux compétences émotionnelles pour les entrepreneurs.This innovative practice paper contributes a proof of concept that provides entrepreneurs with emotional education through coaching sessions on the emotional and thoughts level to improve their entrepreneurial performance. This paper evaluates the effectiveness of an actual transformational coaching program equipping entrepreneurs with specific and targeted emotional skills. This paper also makes a unique and important contribution to the entrepreneurship literature by going beyond a theoretical framework of what could be done in entrepreneurship education to equip entrepreneurs with emotional skills, as has been established in the extant literature, and instead provides an actual evaluation of the effectiveness of training emotional skills to entrepreneurs.
- Training Emotional Skills for Entrepreneurs: Does it Work in Practice? - Maha Aly, David B. Audretsch p. 79-91
Pratique pédagogique innovante
- Comment un dispositif innovant d'éducation à l'entrepreneuriat « freirien » peut-il favoriser l'entrepreneuriat responsable chez les étudiants ? - Christel Tessier-Dargent p. 92-100 Cet article présente une pratique pédagogique innovante1, sous la forme d'une « expédition apprenante en entrepreneuriat responsable », dont l'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre le rôle des émotions dans la perception des enjeux sociaux et environnementaux actuels, puis surtout de développer un regard critique constructif sur les pratiques entrepreneuriales, en particulier sociales et solidaires. Ainsi, les étudiants perçoivent leur capacité à choisir et agir dans un monde incertain, complexe et en profondes mutations.This article presents an innovative pedagogical experiment, in the form of a “learning expedition into responsible entrepreneurship”, aiming at enabling students to understand the role of emotions in the perception of current social and environmental issues, and above all to develop a constructive critical mind towards entrepreneurial practices. Thus, in a specific “freirian approach”, students perceive their ability to choose and act in a world of uncertain, complex and profound changes.
- Comment un dispositif innovant d'éducation à l'entrepreneuriat « freirien » peut-il favoriser l'entrepreneuriat responsable chez les étudiants ? - Christel Tessier-Dargent p. 92-100
Entretien
- La théorie des émotions est insuffisante à comprendre ce qui se joue dans le monde du travail - Tiphaine Liu, Marie Grenier-Pezé p. 101-110 Dans ce riche entretien, la psychanalyste Marie Pezé explore notre lien viscéral au travail et les limites de la notion d'émotion pour en faire état. Grand témoin des violences qui peuvent s'exercer en milieu professionnel, elle analyse les différents risques pesant sur les chefs d'entreprise et les salariés dans le contexte actuel (burnout, démission silencieuse, organisation liquide, travail invisible, laisse numérique). Rappelant le profond attachement des Français au travail, elle montre que le travail abîmé est le terreau du burnout. Avoir des outils de compréhension pour déconstruire le système et agir collectivement sont les facteurs clés pour diminuer les risques et se protéger.In this powerful interview, psychoanalyst Marie Pezé explores our deep-rooted connection to work and the limitations of the concept of emotion. As an experienced witness of violence in the workplace, she analyses the various risks weighing on business leaders and employees in the current context (burnout, quiet quitting, liquid organizations, invisible work, digital leash). Pointing the visceral bound of the French to their work, she argues that “damaged work” is a ripe atmosphere for burnout. Having adequate tools to deconstruct the system as well as the need to work in unison on these issues are key factors to reduce the risks.
- La santé des dirigeants : en avoir le cœur net avec l'Observatoire AMAROK - Sandrine Le Pontois, Olivier Torrès p. 111-118 L'entretien expose l'origine, l'offre et les enjeux de l'Observatoire AMAROK1, créé en 2009 par Olivier Torrès. L'Observatoire AMAROK est une association s'intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés (TNS) : dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans et agriculteurs… Il fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient les liens entre la santé de l'entreprise et celle de son dirigeant. Le cœur de l'activité de l'Observatoire est de proposer un dispositif numérique d'autodiagnostic de la santé des dirigeants à destination des Services de Prévention et de Santé au Travail et une cellule d'écoute psychologique, point d'entrée vers d'autres formes de prise en charge si nécessaire.This interview explains the origins, activities, and challenges of the AMAROK Observatory1, created in 2009 by Olivier Torrès. The AMAROK Observatory is an association concerned with the physical and mental health of non-salaried workers: managers of SMEs, self-employed traders, craftsmen, and farmers, among others. It brings together around fifteen researchers who study the links between the health of businesses and that of their managers. The Observatory's core activity is to offer Prevention and Occupational Health Services digital self-diagnosis device for the health of business owners, as well as a psychological counselling unit as a gateway to other forms of care if necessary.
- La théorie des émotions est insuffisante à comprendre ce qui se joue dans le monde du travail - Tiphaine Liu, Marie Grenier-Pezé p. 101-110