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Titre Les émotions au cœur de l'échec et du suicide patronal
Auteur Charlotte Moysan, Thierno Bah
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 56, 2023/3 En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l'accompagnement et la formation de l'entrepreneur
Page 38-49
Résumé La défaillance de l'entreprise, l'abandon du projet entrepreneurial ou la liquidation de l'entreprise sont des pertes qui suscitent de fortes réactions émotionnelles chez les dirigeants de PME. Dans certains cas extrêmes, elles peuvent conduire au suicide. Peut-on repérer des émotions clés permettant de mieux appréhender et de prévenir les suicides des dirigeants de PME lors de la défaillance de leur entreprise ? Les émotions ont très peu été étudiées dans le processus suicidaire des chefs d'entreprise en situation d'échec. À travers des études de cas, cet article apporte un éclairage sur l'articulation entre échecs, émotions et suicides dans le monde entrepreneurial. Il met en évidence les émotions clés ressenties lors du processus de défaillance et montre comment elles orientent le type de suicide du chef d'entreprise. Enfin, il souligne l'importance d'une sensibilisation différenciée des acteurs d'accompagnement des entrepreneurs, en fonction de leur intervention dans le processus de défaillance de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The failure of a business, the abandonment of an entrepreneurial project or the liquidation of a company is losses that arouse strong emotional reactions in SME owner managers. In extreme cases, they can even lead to suicide. Can we identify key emotions that will help us to better understand and prevent suicides by SME owner managers when their business fails? Emotions have been studied very little in the suicidal process of failed business owners. Using case studies, this article sheds light on the link between failure, emotions and suicide in the entrepreneurial world. It highlights the key emotions experienced during the failure process and shows how they influence the type of suicide committed by the entrepreneur. Finally, it highlights the importance of differentiated awareness-raising among those involved in supporting entrepreneurs, depending on their role in the business failure process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_056_0038 (accès réservé)