Titre Institutional Ownership and Firm Productive Efficiency: Is It All About Time? Evidence from France
Auteur Manel Allaya, Taher Hamza, Hamza Nizar
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/4
Résumé Le marché français des actions a été témoin de la montée en puissance des investisseurs institutionnels au cours des dernières années. Malgré cette montée en puissance, leur effet sur l'efficacité productive des entreprises reste complexe et mérite d'être approfondi et analysé empiriquement. Cet article tente de combler cette lacune en examinant l'influence des investisseurs institutionnels sur l'efficacité productive des entreprises à travers la dimension de leur horizon d'investissement. En utilisant un échantillon de 123 entreprises françaises cotées sur la période 2008-2018, nous utilisons des approches semi-paramétriques et non-paramétriques pour estimer l'efficacité productive des entreprises. Les résultats montrent une association positive entre la propriété des investisseurs institutionnels, en particulier ceux ayant un horizon d'investissement long, et l'efficacité productive de la firme. Ce résultat est tout à fait cohérent avec l'hypothèse d'un contrôle efficace. Une analyse plus poussée montre que cet effet positif est plus important dans les entreprises opérant dans un environnement peu concurrentiel, ou dans celles ayant une faible qualité de gouvernance. Ces résultats sont révélateurs de l'efficacité de la surveillance par les investisseurs institutionnels dans les pays de droit civil comme la France. Globalement, nos résultats sont robustes à plusieurs tests d'endogénéité et ont des implications politiques importantes.
Résumé anglais The French equity market has witnessed the rising power of institutional investors over the past few years. Despite this power rise, their effect on firm productive efficiency remains complex and worthy of further investigation and empirical analysis. This paper attempts to fill this gap by examining the influence of institutional investors on firm productive efficiency through the dimension of their investment horizon. Using a sample of 123 French listed firms over 2008-2018, we employ semi parametric and non-parametric approaches to estimate firm productive efficiency. The findings show a positive association between institutional investors' ownership, in particular those with long investment horizon, and firm productive efficiency. This finding is totally consistent with the efficient monitoring hypothesis. Further analysis shows that this positive effect is more prevalent in firms operating in low competitive environment, or in those with low governance quality. These findings are indicative of the effective monitoring by institutional investors in civil law country such as France. Overall, our findings are robust to several endogeneity tests and have important policy implications. JEL Classification: D24, G30, G32, G34.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_394_0017 (accès réservé)