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Titre Assessing perceptions of open banking: The case of digital natives in France
Auteur Khalil Assala, Suela Bylykbashi, Ji-Yong Lee, Lubica Hikkerova
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/4
Page 45-65
Résumé L'open banking repose sur des systèmes d'information bancaire ouverts et le partage des données des clients avec des tiers. Cette étude vise à déterminer comment les natifs du numérique perçoivent l'open banking (OB), quelles sont les craintes qu'ils peuvent avoir, s'il y a une différence entre ceux qui utilisent déjà la technologie financière (Fintech), comme un agrégateur de compte, et ceux qui ne l'utilisent pas, et comment les banques peuvent encourager les consommateurs pendant la transition vers l'OB pour améliorer la confiance des consommateurs. Pour étudier les perceptions de l'open banking, une enquête primaire utilisant des questionnaires structurés a été menée auprès de 556 femmes natives du numérique. Une étude postqualitative impliquant le directeur des services OB au Crédit Mutuel Arkéa (France) a examiné les implications managériales. Les résultats montrent que l'OB a un impact sur le niveau de confiance des clients envers leurs banques, qu'ils utilisent ou non un agrégateur. La plupart des consommateurs sont opposés à ce que leurs données soient accessibles à des entreprises non liées à leur banque, ce qui démontre clairement leur position contre le partage des données. Les analyses de ces résultats nous amènent à proposer plusieurs recommandations, notamment pour aider les banques à commencer à tirer parti des systèmes ouverts afin que les consommateurs puissent avoir confiance dans les innovations comme l'OB.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Open banking relies on open bank information systems and sharing customer data with third parties. This study aims to determine how digital natives perceive open banking (OB), what fears they may have, whether there is any difference between those who already use financial technology (Fintech), such as an account aggregator, and those who do not, and how banks can encourage consumers during the transition toward OB to improve consumer trust. To study perceptions of open banking, a primary survey using structured questionnaires was conducted among 556 digital native women. A post-qualitative study involving the director of OB services at Crédit Mutuel Arkéa (France) investigated managerial implications. The results show that OB impacts the level of trust customers have in their banks, whether they use an aggregator or not. Most consumers are against their data being accessible to companies unrelated to their banks, which clearly demonstrates their stance against data sharing. The analyses of these results lead us to offer several recommendations, especially in terms of helping banks begin to leverage open systems so that consumers can have confidence in innovations like OB.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_394_0045 (accès réservé)