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Titre Restructuration, projet associatif, nouvelle stratégie : les déterminants des réorientations des associations françaises en temps de crise
Auteur Guillaume Plaisance
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/5
Page 37-63
Résumé Cet article s'intéresse aux déterminants des réorientations stratégiques des associations françaises, à savoir l'extension d'activités ou de nouveaux projets d'actions, des mutations du projet associatif ou encore des rapprochements avec d'autres associations. La proposition de cet article est alors de mieux connaître les déterminants des différents types de réorientations stratégiques dans le contexte des associations françaises et d'une crise globale exogène. L'étude est basée d'une part sur la récente stakeholder resource-based view ainsi que sur un questionnaire envoyé aux associations françaises ayant recueilli 10 926 réponses. Les résultats montrent que les valeurs associatives n'ont qu'un effet marginal, à l'inverse de la dépendance au capital humain ou de la coopétition. Les relations avec les partenaires publics et privés comme la santé de l'organisation ont en outre des effets ambigus. Cette recherche permet donc de pointer une dynamique propre au cas français et met en avant des piliers stratégiques autour de la communauté, de la soutenabilité des relations, du capital humain et de la coopétition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the determinants of the strategic reorientations of French grassroots volunteer organizations: the extension of activities or new projects, mutations of the associative project, and rapprochements with other grassroots volunteer organizations. The aim of this article is to better understand the determinants of different types of strategic reorientations in the context of French grassroots volunteer organizations and a global exogenous crisis. The study is based on the recent stakeholder resource-based view and on a questionnaire sent to French grassroots volunteer organizations, which received 10,926 responses. The results show that associative values have only a marginal effect, in contrast to dependence on human capital or coopetition. Relationships with public and private partners as well as the health of the organization also have ambiguous effects. This research therefore points out a dynamic specific to the French case and highlights the strategic pillars around community, sustainability of relationships, human capital and coopetition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_395_0037 (accès réservé)