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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 39, 2022/5 |
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- Développer l'intelligence collective grâce à l'empowerment des individus. Enseignements tirés du cas d'une organisation ferroviaire - Jean-François Garcia, Anne Janand, Ewan Oiry p. 15-36 Dans les organisations contemporaines, l'intelligence collective est de plus en plus souvent considérée comme un ingrédient central pour leur performance. Les facteurs de son développement restent toutefois encore mal connus. Cet article s'interroge sur la capacité de l'empowerment individuel comme un facteur qui pourrait contribuer à développer l'intelligence collective dans les équipes de travail. Une étude qualitative, menée au sein d'une entreprise ferroviaire publique questionne la relation dyadique entre intelligence collective et empowerment. Les résultats de la recherche montrent que l'usage des outils digitaux peut contribuer à faire émerger l'empowerment individuel comme un facteur de développement de l'intelligence collective. Cette recherche ouvre aussi des pistes de recherche futures qui pourraient s'intéresser à d'autres contextes (industriels et/ou services) afin d'approfondir les ressorts et les limites de cette relation dyadique.In contemporary organizations, collective intelligence is increasingly seen as a central ingredient for their performance. However, the factors for its development are still poorly understood. This article examines the capacity of individual empowerment as a factor that could contribute to developing collective intelligence in work teams. A qualitative study, conducted in a public railway company, questions the dyadic relationship between collective intelligence and empowerment. The results of the research show that the use of digital tools can contribute to the emergence of individual empowerment as a factor in the development of collective intelligence. This research also opens up avenues for future research that could focus on other contexts (industrial and/or services) in order to deepen the sources and limits of this dyadic relationship.
- Restructuration, projet associatif, nouvelle stratégie : les déterminants des réorientations des associations françaises en temps de crise - Guillaume Plaisance p. 37-63 Cet article s'intéresse aux déterminants des réorientations stratégiques des associations françaises, à savoir l'extension d'activités ou de nouveaux projets d'actions, des mutations du projet associatif ou encore des rapprochements avec d'autres associations. La proposition de cet article est alors de mieux connaître les déterminants des différents types de réorientations stratégiques dans le contexte des associations françaises et d'une crise globale exogène. L'étude est basée d'une part sur la récente stakeholder resource-based view ainsi que sur un questionnaire envoyé aux associations françaises ayant recueilli 10 926 réponses. Les résultats montrent que les valeurs associatives n'ont qu'un effet marginal, à l'inverse de la dépendance au capital humain ou de la coopétition. Les relations avec les partenaires publics et privés comme la santé de l'organisation ont en outre des effets ambigus. Cette recherche permet donc de pointer une dynamique propre au cas français et met en avant des piliers stratégiques autour de la communauté, de la soutenabilité des relations, du capital humain et de la coopétition.This article examines the determinants of the strategic reorientations of French grassroots volunteer organizations: the extension of activities or new projects, mutations of the associative project, and rapprochements with other grassroots volunteer organizations. The aim of this article is to better understand the determinants of different types of strategic reorientations in the context of French grassroots volunteer organizations and a global exogenous crisis. The study is based on the recent stakeholder resource-based view and on a questionnaire sent to French grassroots volunteer organizations, which received 10,926 responses. The results show that associative values have only a marginal effect, in contrast to dependence on human capital or coopetition. Relationships with public and private partners as well as the health of the organization also have ambiguous effects. This research therefore points out a dynamic specific to the French case and highlights the strategic pillars around community, sustainability of relationships, human capital and coopetition.
- La responsabilite sociale de l'entreprise chez les femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire - Chayé Danielle Larissa Domoa, Edwige Eba Amoan N'da, Badini Haoua Kone p. 65-90 L'intérêt sans cesse croissant pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est aussi visible dans les petites et moyennes entreprises (PME), notamment celles dirigées par les femmes. Cet engouement pour la RSE nous motive à montrer le rôle des pratiques RSE chez les femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire. Pour atteindre cet objectif, une approche qualitative a été adoptée et les données recueillies à l'aide d'un guide d'entretien adressé à des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire. Les résultats montrent que les pratiques RSE au sein de ces PME sont fonction des valeurs culturelles, religieuses et d'une conception innée de la RSE chez les femmes entrepreneures. En outre, les résultats montrent l'importance des pratiques RSE sur la pérennité de l'entreprise et sur les attitudes et comportements des employés et des dirigeantes. Il ressort également que ces pratiques RSE catégorisées en GRH socialement responsables permettent une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.The ever-growing interest in corporate social responsibility (CSR) is also visible in small and medium-sized enterprises (SMEs), especially those run by women. This enthusiasm for CSR motivates us to show the role of CSR practices among women entrepreneurs in Côte d'Ivoire. To achieve this objective, a qualitative approach was adopted and data collected using an interview guide addressed to women entrepreneurs in Côte d'Ivoire. The results show that CSR practices within these SMEs are a function of cultural and religious values and an innate conception of CSR among women entrepreneurs. In addition, the results show the importance of CSR practices on the sustainability of the company and on the attitudes and behaviors of employees and managers. It also appears that these CSR practices categorized as socially responsible HRM allow a better reconciliation of family life and professional life.
- La technicité du lean healthcare à l'aune de sa dimension humaine - Noura Zaghmouri p. 91-107 Inspirée du Toyota Product System (Ohno, 1988), l'approche lean, formalisée dans les années 1990, s'est progressivement diffusée au sein de divers secteurs, pour investir, au début des années 2000, les établissements hospitaliers. Si le lean est décrit comme un système socio-technique, (Marodin et Saurin, 2013) les travaux portant sur la dimension humaine restent lacunaires pour pouvoir appréhender la globalité de la démarche. A partir de la question de recherche : comment se construit la dimension humaine autour de la technicité du lean healthcare ? cet article vise à préciser les enjeux humains de l'approche lean en précisant l'évolution des interactions professionnelles générées par sa technicité. A partir d'une recherche-intervention, nous identifions la dynamique des interactions professionnelles autour des outils lean qui apparaissent comme des régulateurs des relations sociales.Inspired by the Toyota Product System (Ohno, 1988), the lean approach, formalized in the 1990s, gradually spread to various sectors, and in the early 2000s, it was adopted by hospitals. Although lean is described as a socio-technical system (Marodin and Saurin, 2013), there is still a lack of work on the human dimension in order to grasp the globality of the approach. Based on the research question: how is the human dimension constructed around the technicality of lean healthcare? This article aims to specify the human stakes of the lean approach by specifying the evolution of professional interactions generated by its technicality. From a research-intervention, we identify the dynamics of professional interactions around lean tools that appear as regulators of social relations.
- Comment les plateformes peuvent-elles développer leurs collaborations avec des développeurs externes en quête de légitimité ? - Raphael Lissillour, Jean-Michel Sahut p. 109-155 Cet article s'intéresse aux pratiques de boundary-spanning pour faciliter la collaboration entre des plates-formes et des développeurs externes indépendants. Il traite en particulier des actions que les plates-formes peuvent mettre en place pour générer un effet d'entraînement sur la légitimité des développeurs et bénéficier de processus de construction de légitimité entremêlés. Cette recherche est basée sur une étude longitudinale sur une période de 2 ans au cours de laquelle une multiplicité d'instruments de recherche a été utilisés pour analyser les relations entre Google et des développeurs chinois pour un marché dont l'accès est restrient pour Google puisque ses services et ses outils de communication sont inopérants en Chine. L'étude empirique a montré que quatre types de capital, symbolique, intellectuel, social et économique, contribuent à organiser les champs sociaux dans lesquels Google et ces développeurs collaborent, ainsi que les pratiques qui en découlent. Les actions mis en œuvre par Google pour améliorer la communication et réduite l'écart de dotation en capital entre Google et les développeurs chinois contribuent ainsi au succès de leur collaboration. Par conséquent, cette étude fournit un cadre pour mieux comprendre les pratiques de boundary-spanning. Elle offre une contribution utile pour les gestionnaires qui sont actifs dans le crowdsourcing par le biais d'une plate-forme dans les marchés culturellement variés et où des restrictions peuvent exister.This article looks at boundary-spanning practices to facilitate collaboration between platforms and independent external developers. In particular, it discusses actions that platforms can take to generate a ripple effect on developer legitimacy and benefit from intertwined legitimacy building processes. This research is based on a longitudinal study over a period of 2 years during which a multiplicity of research instruments were used to analyze the relationships between Google and Chinese developers for a market whose access is restricted for Google since its services and communication tools are inoperative in China. The empirical study showed that four types of capital, symbolic, intellectual, social and economic, contribute to organizing the social fields in which Google and these developers collaborate, as well as the practices that result from them. Google's actions to improve communication and reduce the capital endowment gap between Google and Chinese developers thus contribute to the success of their collaboration. Therefore, this study provides a framework for better understanding boundary-spanning practices. It offers a useful contribution for managers who are active in crowdsourcing through a platform in culturally diverse markets where restrictions may exist.
- Le rôle de la confiance dans la dynamique entrepreneuriale collective : illustration par une étude de cas - Frédéric Bornarel, Paul Couteret, Sandrine Virgili p. 157-182 Le rôle de la confiance interpersonnelle dans le développement de l'entrepreneuriat collectif est régulièrement évoqué comme un ingrédient déterminant de sa réussite, sans que le concept ne soit pleinement mobilisé et précisé. Notre article vise à combler cette lacune en analysant comment la formation et le développement de différentes relations de confiance dans une équipe entrepreneuriale canalise cette dynamique. A partir d'une étude exploratoire réalisée dans une organisation créée récemment par deux entrepreneurs poursuivant conjointement son développement, nous montrons le rôle décisif de la confiance, principalement sa forme cognitive, dans la réussite des étapes de la dynamique entrepreneuriale. Des recommandations sur la gestion du capital confiance entre membres de l'équipe sont relevées et soulèvent des orientations futures.The role of interpersonal trust in the development of collective entrepreneurship is regularly mentioned as a determining ingredient of its success, but the concept of trust is not fully mobilized nor clarified. Our article aims to fill this gap by analyzing how the formation and development of different trust relationships in an entrepreneurial team channels this dynamic. We carry out an exploratory study in a recently organization created by two entrepreneurs who continue to develop it jointly. We show the decisive role of trust, mainly in its cognitive form, in the success of the stages of the entrepreneurial dynamic. Recommendations on the management of trust capital between team members are identified and raise other future directions.