Titre Enablers, Obstacles, and Business Impacts of Responsible Sourcing Practices: A Systematic Literature Review.
Auteur Adil Cherkaoui, Marouane Aliat
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/6
Résumé Les préoccupations environnementales, sociales et économiques sont devenues plus importantes dans toutes les divisions des chaînes d'approvisionnements du monde entier. L'approvisionnement ne fait pas exception ; les professionnels des achats doivent répondre aux préoccupations de durabilité afin de rester compétitifs sur des marchés où il est devenu crucial de respecter les trois piliers de la Triple Bottom Line. Cet article vise à dresser une revue systématique de la littérature concernant le thème de l'approvisionnement responsable (AR) à travers l'utilisation exclusive de trois bases de données : Scopus, Web of Science et Cairn. La recherche analyse 92 articles concernant les définitions de l'AR, ses moteurs et obstacles, ses impacts commerciaux, ainsi que son statu quo dans les pays en voie de développement. L'analyse aboutit à une nouvelle définition plus complète ; en plus des cinq principaux catalyseurs et obstacles de l'AR. En plus de cela, l'article englobe les différentes approches utilisées pour atteindre la durabilité dans l'approvisionnement. Les catalyseurs à l'adoption des AR sont généralement motivés par la volonté organisationnelle d'améliorer la perception des différentes parties prenantes ou par l'isomorphisme institutionnel. À l'opposé, la plupart des blocages auxquels se heurte la bonne mise en œuvre des AR résultent d'un manque de connaissances ou d'une mise en œuvre insuffisante des politiques. L'état de l'AR dans les pays en voie de développement n'en est qu'à ses débuts, très peu de pays mettant en place des politiques dans ce sens, tandis que la grande majorité perçoit encore le sujet comme non vital pour les opérations commerciales. L'étude se conclut par la confrontation des résultats de la littérature pour aboutir à des implications managériales et théoriques, ainsi qu'à des suggestions pour de futures recherches.
Résumé anglais Environmental, social and economic concerns have become more prominent in all supply chain divisions worldwide. Procurement is no exception; sourcing professionals must respond to sustainability concerns in order to remain competitive in markets where it has become crucial to respect the three pillars of the Triple Bottom Line. This paper aims to dress a systematic literature review concerning the topic of responsible sourcing (RS) through the exclusive use of three main databases: Scopus, Web of Science and Cairn. The research analyses 92 peer reviewed articles between 2005 and 2022 concerning definitions of RS, its drivers and obstacles, business impacts of RS, as well as its status quo in developing countries. Furthermore, the research investigates approaches used to achieve sustainability in procurement. The analysis yields to a new more comprehensive definition in addition to five main drivers and obstacles of RS. Drivers of RS are usually driven by organizational will to improve perception from different stakeholders or by institutional isomorphism. Oppositely, most of the blocks facing proper implementation of RS result from lack of knowledge or non-sufficient implementation of policies in developed countries. The state of RS in developing nations is at its very early stages with very few countries putting in place policies in this sense while the vast majority still perceiving the topic as non-vital to business operations. The study concludes by confronting literature findings to come up with managerial and theoretical implications, as well as suggestions for future research.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_396_0019 (accès réservé)