Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 39, 2022/6 |
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- Enablers, Obstacles, and Business Impacts of Responsible Sourcing Practices: A Systematic Literature Review. - Adil Cherkaoui, Marouane Aliat p. 19-44 Les préoccupations environnementales, sociales et économiques sont devenues plus importantes dans toutes les divisions des chaînes d'approvisionnements du monde entier. L'approvisionnement ne fait pas exception ; les professionnels des achats doivent répondre aux préoccupations de durabilité afin de rester compétitifs sur des marchés où il est devenu crucial de respecter les trois piliers de la Triple Bottom Line. Cet article vise à dresser une revue systématique de la littérature concernant le thème de l'approvisionnement responsable (AR) à travers l'utilisation exclusive de trois bases de données : Scopus, Web of Science et Cairn. La recherche analyse 92 articles concernant les définitions de l'AR, ses moteurs et obstacles, ses impacts commerciaux, ainsi que son statu quo dans les pays en voie de développement. L'analyse aboutit à une nouvelle définition plus complète ; en plus des cinq principaux catalyseurs et obstacles de l'AR. En plus de cela, l'article englobe les différentes approches utilisées pour atteindre la durabilité dans l'approvisionnement. Les catalyseurs à l'adoption des AR sont généralement motivés par la volonté organisationnelle d'améliorer la perception des différentes parties prenantes ou par l'isomorphisme institutionnel. À l'opposé, la plupart des blocages auxquels se heurte la bonne mise en œuvre des AR résultent d'un manque de connaissances ou d'une mise en œuvre insuffisante des politiques. L'état de l'AR dans les pays en voie de développement n'en est qu'à ses débuts, très peu de pays mettant en place des politiques dans ce sens, tandis que la grande majorité perçoit encore le sujet comme non vital pour les opérations commerciales. L'étude se conclut par la confrontation des résultats de la littérature pour aboutir à des implications managériales et théoriques, ainsi qu'à des suggestions pour de futures recherches.Environmental, social and economic concerns have become more prominent in all supply chain divisions worldwide. Procurement is no exception; sourcing professionals must respond to sustainability concerns in order to remain competitive in markets where it has become crucial to respect the three pillars of the Triple Bottom Line. This paper aims to dress a systematic literature review concerning the topic of responsible sourcing (RS) through the exclusive use of three main databases: Scopus, Web of Science and Cairn. The research analyses 92 peer reviewed articles between 2005 and 2022 concerning definitions of RS, its drivers and obstacles, business impacts of RS, as well as its status quo in developing countries. Furthermore, the research investigates approaches used to achieve sustainability in procurement. The analysis yields to a new more comprehensive definition in addition to five main drivers and obstacles of RS. Drivers of RS are usually driven by organizational will to improve perception from different stakeholders or by institutional isomorphism. Oppositely, most of the blocks facing proper implementation of RS result from lack of knowledge or non-sufficient implementation of policies in developed countries. The state of RS in developing nations is at its very early stages with very few countries putting in place policies in this sense while the vast majority still perceiving the topic as non-vital to business operations. The study concludes by confronting literature findings to come up with managerial and theoretical implications, as well as suggestions for future research.
- Le changement générationnel et le changement du business model dans les entreprises familiales - Mohamed Ouiakoub p. 45-94 La littérature considère que le processus de transmission est réussi lorsque la pérennité de l'entreprise et l'harmonie au sein de la famille sont préservées. La transmission a suscité un intérêt considérable dans la littérature consacrée à l'entreprise familiale. Cette phase essentielle dans la vie de l'entreprise pourrait avoir d'importantes répercussions sur la compréhension du rôle de l'implication familiale dans le changement du business model (BM). En s'appuyant sur une étude de cas multiples, cet article propose d'explorer, le processus de changement du BM lors de la transmission entre deux générations dans le contexte de l'entreprise familiale marocaine. Cette recherche montre qu'en en créant de fortes tensions entre la continuité et le changement, le renouvellement générationnel constitue un facteur favorisant la réinvention et l'adaptation du BM des entreprises familiales. En effet, l'arrivée des successeurs dans l'entreprise favorise le changement du BM dans la mesure où leurs compétences et expériences peuvent interagir et se combiner avec l'héritage existant de l'entreprise pour promouvoir de nouvelles logiques de création, de proposition et de capture de la valeur afin de réorienter l'entreprise vers une performance accrue.The research literature considers intra-family succession to be successful when the longevity of the business and the harmony within the family are maintained. Succession has attracted considerable interest in the family business literature. This critical phase in the life of the firm may have important implications for understanding the role of family involvement in business model (BM) change. Based on a multiple case study, this article proposes to explore the process of change of the BM during the transmission between two generations in the context of the Moroccan family firm. This research shows that by creating strong tensions between continuity and change, generational renewal is a factor that favors the reinvention and adaptation of the BM in the context of family businesses. Indeed, the arrival of successors in the firm favors the change of the BM insofar as their skills and experiences can interact and combine with the existing heritage of the firm to promote new logics of creation, proposition and capture of value in order to reorient the firm towards increased performance.
- Attractivité des PME vs. GE selon la génération Z : Le cas des Entreprises françaises de Services du Numérique - Laïla Benraïss-Noailles, Olivier Herrbach, Catherine Viot p. 95-116 Il a toujours été plus difficile pour les PME que pour les structures de grande taille d'être attractives auprès des candidats. Cet article se propose d'étudier les effets de la marque employeur sur l'attractivité des PME et des grandes entreprises (GE) françaises dans le secteur du numérique. L'originalité de cette recherche provient de l'intérêt qu'elle porte à la génération Z, dont certains membres ne sont pas encore entrés sur le marché du travail. Les résultats d'une étude conduite auprès des futurs salariés des entreprises du numérique issus de cette génération montrent que les leviers d'attractivité des PME diffèrent de ceux des GE. Les PME du numérique sont perçues comme des employeurs qui favorisent la créativité et l'innovation. A l'inverse, l'attractivité des GE résulte des bonnes conditions économiques.In the highly competitive digital industry, SMEs face difficulties in recruiting compared to large companies, whose attractiveness is higher. This paper investigates and compares the effects of employer branding on the attractiveness of French SMEs and large companies in the digital sector. The originality of this research is that it focuses on members of generation Z, whose young members have not yet started their working life. The results of a study conducted with members of generation Z as future employees of digital sector companies show that the attractiveness levers of SMEs differ from those of large companies. SMEs' attractiveness relies on the interest value (working in an exciting environment, innovative employer, innovative products and services). Conversely, the attractiveness of large companies results from good economic conditions.
- Quel est l'impact de la présence des femmes au conseil d'administration sur la performance environnementale ? - Rey Đặng, Lubica Hikkerova, L'Hocine Houanti, Michel Simioni p. 117-138 Cet article analyse la relation entre la représentation des femmes au conseil d'administration et la performance environnementale, en prenant appui sur la théorie des parties prenantes. Compte tenu du fait que les administratrices ont généralement un style de gestion genré et sont plus enclines à considérer les besoins des autres, elles auront tendance à influencer plus positivement la performance environnementale d'une entreprise, dans la mesure où elles considèrent plus largement les différentes parties prenantes. Empiriquement, nous utilisons la fonction de contrôle suggérée par Wooldridge (2015) dans la mesure où elle prend en compte les problèmes d'endogénéité (les variables omises, la causalité inverse et l'endogénéité dynamique). En utilisant un échantillon d'entreprises cotées de la liste Fortune 1000 entre 2004 et 2019, nous constatons que la représentation des femmes au conseil d'administration a un effet positif et significatif sur la performance environnementale d'une entreprise. Nous comparons nos résultats à des approches plus traditionnelles (MCO groupés, le modèle à effets fixes et le système GMM). Nous présentons de nouveaux résultats et de nouvelles perspectives concernant une question qui est toujours considérée comme controversée.This article analyzes the relationship between women's representation on boards of directors and environmental performance, using stakeholder theory. Given that women directors tend to have a gender-based management style and are more inclined to consider the needs of others, they will tend to have a more positive influence on a company's environmental performance, as they consider different stakeholders more broadly. Empirically, we use the control function suggested by Wooldridge (2015) to the extent that it accounts for endogeneity issues (omitted variables, reverse causality, and dyna-mic endogeneity). Using a sample of Fortune 1000 listed companies between 2004 and 2019, we find that female board representation has a positive and significant effect on a company's environmental performance. We compare our results to more traditional approaches (pooled OLS, the fixed effects model, and GMM). We present new results and perspectives on an issue that is still considered controversial.
- Données, Produits, Valeurs : Le Shopper fait le plein - Cynthia Assaf, Loïc Harriet p. 139-161 Cette recherche, ancrée sur l'étude des expériences d'achat via le drive, a pour objectif d'identifier les représentations cognitives et affectives liées à l'expérience de consommation. Une approche méthodologique basée sur l'Album On Line a été menée auprès de deux groupes, le premier exposé à un scénario cognitif, le deuxième, affectif. L'analyse des données picturales et textuelles met en évidence trois dimensions cognitives (utilitaire, temporelle et financière) ; ainsi que trois dimensions affectives liées à la rapidité de la transaction, la disponibilité des produits, et les interactions sociales. Ces conclusions permettent de formuler des recommandations managériales percevant le drive comme une expérience mobilisant le client comme principal acteur. Celui-ci devient transporteur de données (lors de la mise en place de la commande), de produits (lors de la phase de retrait) et de valeurs tout au long de cette approche processuelle visant à lui garantir une expérience de consommation agréable et plaisante.This study explores the purchasing experiences via the drive. Its main objective is to identify the cognitive and affective representations associated to the consumption experience. A methodological approach based on the Album On Line was conducted among two groups: the first exposed to a cognitive scenario and the second to an affective one. Analysis of the pictorial and textual data highlights three cognitive dimensions (utilitarian, temporal and financial); and three affective ones related to the transactional speed, the products availability, and the social interactions. These conclusions lead to managerial recommendations perceiving the drive as an experience whose main actor remains the customer. In addition, he becomes the carrier of data (when placing the order), of products (when withdrawing it) and values throughout the process. This approach aims to guarantee the customer a pleasant and enjoyable experience.
- Bayesian stochastic volatility predictability of cryptocurrencies with the algorithm of Metropolis Hasting - Fatma Hachicha, Yosra Ghabri, Khaled Guesmi, Ramzi Benkraiem p. 163-186 Cet article analyse la volatilité des cryptomonnaies à l'aide de la méthode de Monte-Carlo par chaînes de Markov (MCMC). L'objectif de cette étude est de trouver une technique plus efficace pour prévoir et estimer la volatilité, afin de fournir des informations cruciales aux gestionnaires de portefeuille et aux décideurs. Deux modèles ont été examinés : le modèle de volatilité stochastique autorégressive avec distribution t de Student (ARSV-t) et le modèle SVOL, en utilisant l'algorithme de Metropolis Hasting. Les résultats montrent que le modèle ARSV-t est plus performant que le modèle SVOL, surtout lorsqu'on traite des données financières hautement volatiles, telles que celles des cryptomonnaies. De plus, les prévisions obtenues avec le modèle ARSV-t sont plus précises que celles du modèle SVOL. Nous avons également constaté que la signification statistique des variables contrôlant la volatilité stochastique varie en fonction de la période d'estimation (COVID-19, guerre Russie-Ukraine). Ces résultats contribuent à améliorer notre compréhension des prévisions de la volatilité sur le marché des cryptomonnaies.This paper attempts to estimate the volatility of cryptocurrencies applying the Markov Chain Monte Carlo (MCMC) approach. Specifically, the purpose of this paper is to find a better technique to forecast the volatility in order to provide important insight for portfolio managers and policy makers. We consider two models; the first one is the autoregressive stochastic volatility model with Student's t-distribution (ARSV-t), and the second model is the basic SVOL, applying the algorithm of Metropolis Hasting. Controlling for stochastic volatility, our results show that when we deal with extremely volatile financial data, such as cryptocurrencies, the ARSV-t model performs better than the SVOL model. Moreover, the forecasting errors of the ARSV-t model, compared with the SVOL one, tend to be more accurate as forecast time horizons are longer. It also appears that the statistical significance of the predictor variables controlling for stochastic volatility are typically sensitive to the sample period specially COVID-19 and the Russia-Ukraine War. This deepens our insight into volatility forecasting in the complex market of cryptocurrencies.
- Point de Vue : Entre démarche thérapeutique et managériale : apports, limites et ambiguïtés de l'École de Palo Alto - Didier Chabanet, Damien Richard p. 187-206 Le succès d'une approche thérapeutique - en l'occurrence l'École de Palo Alto - peut-il en partie s'expliquer par la prédominance d'une doctrine économique prônant l'efficience, la réduction des coûts et la responsabilisation de chacun ? Telle est la question à laquelle nous cherchons à répondre dans cet article. L'unité d'analyse est ici constituée par les discours de 11 spécialistes de Palo Alto intervenants dans une diversité d'institutions, principalement des hôpitaux publics ou d'autres établissements de soins et dans une moindre mesure des entreprises privées. Leurs récits montrent que l'École de Palo Alto est unanimement considérée comme « efficace, rapide et pas chère ». Sa pratique satisfait à la fois à des préoccupations thérapeutiques et économiques, à tel point qu'elle est aussi utilisée comme un outil de gestion et de management du personnel, comme on a pu le voir à l'hôpital au travers de la crise du Covid-19. Les préceptes à partir desquels cette École a été pensée - une thérapie brève tournée vers la résolution d'un problème - lui permettent de concilier des objectifs gestionnaires avec le souci de soulager des personnes rencontrant des difficultés relationnelles dans n'importe quel type d'organisation. Ces résultats nous invitent à nuancer les travaux désormais classiques sur les effets pathogènes du Nouveau Management Public sur la santé.Can the success of a therapeutic approach - in this case the Palo Alto School - partly be explained by the predominance of a economic doctrine advocating efficiency, cost reduction, and individual accountability? This is the question this paper seeks to answer. The unit of analysis here consists of the speeches of 11 Palo Alto specialists working in a variety of institutions, mainly public hospitals or other healthcare establishments and to a lesser extent private organizations. Their accounts show that the Palo Alto School is unanimously regarded as « efficient, fast and inexpensive ». Its practice corresponds to both therapeutic and economic concerns, to such an extent that the Palo Alto School is also used as a management tool, as we have seen at the hospital through of the Covid-19 crisis. The precepts from which this School was conceived - a brief therapy oriented towards the resolution of a problem - allow it to reconcile managerial issues with the concern of relieving people encountering relational problems in any type of organization. However, its effectiveness does not dispense with an ethical reflection on the effects it can produce within the institutions where it is practiced.