Titre Point de vue : « Je me suis cassé. » La théorie enracinée ou un regard porté sur la protection de l'enfance
Auteur Julien Billion, Christelle Quero, Anne Vancaelemont
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 40, 2023/1
Résumé Cette recherche se construit au regard de la théorie enracinée. Glaser (1992) définit la théorie enracinée comme une méthodologie générale d'analyse, de recherche liée à la collecte de données qui utilise un ensemble de méthodes appliquées de manière systématique pour induire une théorie sur un domaine important. Cette recherche qualitative sur les jeunes sans domicile tente d'appréhender le passé de ces jeunes dans le dispositif de protection de l'enfance pour prévenir de la condition de sans-domicile. En effet, la violence mutuelle des éducateurs et des enfants peut être responsable de la sortie de ce dispositif et entraîner la vie dans la rue. Des recommandations à titre préventif et de réaction aux violences pourraient être mises en action comme un conseil de l'ordre des éducateurs ou un programme de formation des éducateurs à la violence institutionnelle.
Résumé anglais This research is constructed in terms of grounded theory. Glaser (1992) defines grounded theory as a general methodology of analysis, research related to data collection that uses a set of systematically applied methods to induce a theory about an important area. This qualitative research on homeless youth attempts to understand the history of these youth in the child welfare system to prevent homelessness. Indeed, mutual violence between caregivers and children may be responsible for exiting the system and leading to life on the streets. Recommendations for prevention and response to violence could be put into action, such as a council of educators or a training program for educators on institutional violence.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_401_0269 (accès réservé)