Titre La transversalisation managériale de l'État : Variété des activités gestionnaires dans l'administration française (1980-2014)
Auteur Philippe Bezes, Scott Viallet-Thévenin
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 12, no 1, janvier-mars 2023 Frontières sectorielles et luttes professionnelles
Frontières sectorielles et luttes professionnelles
Résumé Cet article souligne les bénéfices qu'il peut y avoir à pluraliser, historiciser et ancrer dans les trajectoires des ministères, sur la durée, l'étude de l'essor et de l'institutionnalisation des activités de gestion dans l'État. Pour ce faire, il s'appuie sur une base de données mesurant l'évolution historique des structures administratives au sein des administrations centrales en France depuis 1980 et mobilise des indicateurs inédits. Proposant une typologie des activités managériales qui alimente un processus de « transversalisation » et défendant l'intérêt d'une étude des structures qui les portent, l'article confirme l'existence d'un tournant néo-managérial, manifesté notamment par la progression importante des activités de contrôle et de pilotage, associées au New Public Management. Mais il note aussi son ampleur modérée dans le contexte français ainsi que la présence forte, ancienne et structurante, d'activités de gestion plus classiques (ressources humaines, logistique, technologies de l'information, affaires juridiques, etc.). En comparant cinq ensembles ministériels (Défense, Affaires étrangères, Éducation, Économie et Finances, Écologie et Équipement), il identifie des trajectoires ministérielles de managérialisation différentes. La variété des activités gestionnaires à l'œuvre invite à penser la complexité des maillages gestionnaires dans lesquels sont pris les ministères et l'État.
Résumé anglais This article highlights the benefits of pluralizing, historicizing and anchoring in the trajectories of ministries over time, the study of the rise and institutionalization of management activities within the state. It draws upon a database measuring the historical evolution of administrative structures inside central administrations in France since 1980 and uses a set of original indicators. By proposing a typology of the managerial activities that have fed into a process of “transversalization”, and by studying in depth the organizations that have promoted them, the article confirms the existence of a neo-managerial turn, characterized by significant growth of control and steering activities, associated with New Public Management. But it also highlights the relatively moderate extent of this in the French case, as well as the strong, long-standing and structuring presence of more traditional management activities (human resources, logistics, information technology, legal affairs, etc.). By comparing five ministerial departments (Defense, Foreign Affairs, Education, Economy and Finance, Ecology, and Public Works), it identifies different ministerial trajectories of managerialization. The variety of managerial activities at work invites us to think about the complexity of the managerial webs within which ministries and the state itself are caught.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_231_0141 (accès réservé)