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Titre Le Détour par l'autre. Sur des représentations de « Français » dans quelques publicités australiennes ?
Auteur Peter Cryle
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 64, décembre 2000 Autour d'une crise franco-australienne...
Rubrique / Thématique
Autour d'une crise franco-australienne - Stéréotypies xénophiles et xénophobes
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Résumé LE DETOUR PAR L'AUTRE: SUR DES REPRÉSENTATIONS DE « FRANÇAIS » DANS QUELQUES PUBLICITÉS AUSTRALIENNES À la suite de Derrida, on peut voir dans la relation à l'étranger, plutôt qu'une rencontre, une retrouvaille de ce qui était déjà impliqué dans le même. L'étranger apparaîtra alors comme le site d'un détour dont le but est une réaffirmation de l'identité. Ce texte analyse deux publicités australiennes où il s'agit de représentations « françaises », pour y retrouver cette économie du même.
Résumé anglais DETOURING VIA THE OTHER : REPRESENTATIONS OF «FRENCHNESS » IN SOME AUSTRALIAN ADVERTISEMENTS Rather than understanding the relationship to foreignness as an encounter, it is possible to see it, after Derrida, as a retrieval of that which was already implicit in the same. The foreigner may then become the site of a detour whose purpose is the affirmation of identity. This text analyses two Australian advertisements which involve representations of Frenchness, in order to reveal such an economy of sameness at work.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_2000_num_64_1_2224