Titre | Le manager apprenant : apprentissage avec les nouvelles technologies et compétences d'autonomie | |
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Auteur | Fiammetta Cascioli | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 317-318, 2022/5-6 Faire semblant de traiter les effets pour éviter de s'attaquer aux causes ! | |
Rubrique / Thématique | I. De nouvelles approches pour la gouvernance |
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Page | 25-36 | |
Résumé |
Les entreprises font face à de nouveaux besoins de formation ainsi qu'à de
nouvelles opportunités proposées par les nouvelles technologies. Ceci
implique des potentialités amplifiées pour le manager apprenant, en termes de
personnalisation, accès et valeur de la formation proposée, mais requiert un
niveau élevé d'autonomie afin de pouvoir définir une direction et un objectif de
formation spécifiques. La notion d'autonomie peut être appréhendée en tant que
capacité préexistante en entrée de formation, ou en tant que compétence que
l'on peut renforcer. L'analyse de la littérature a permis d'établir une relation entre
cette deuxième vision et compétences d'ordre cognitif. Ceci implique la possibilité
pour les concepteurs de formation managériales s'appuyant sur de nouvelles
technologies de favoriser leur autonomie, et ainsi l'expérience d'apprentissage, à
travers la construction de contenus de formation visant le développement de leurs
capacités cognitives, métacognitives et affectives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Companies are facing new training needs and new opportunities offered
by new technologies. This implies greater potential for the learning
manager, in terms of personalization, access and value of the training
offered. This also requires a high level of autonomy to be able to define
a specific training direction and objectives. The notion of autonomy can
be understood as a pre-existing capacity at the beginning of the training,
or as a competence that can be reinforced through it. The analysis of
the literature has established a relationship between this second view
and cognitive skills. This implies the possibility for designers of training
based on new technologies to foster the autonomy, and thus the learning
experience, through the construction of training contents aimed at
developing their cognitive, meta-cognitive and affective abilities of
managers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_317_0026 (accès réservé) |