Titre | L'engagement dans une marque chez les jeunes adultes : faut-il les attacher ou les séduire ? : Application au marché de la téléphonie | |
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Auteur | Joël Gouteron | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états ! | |
Rubrique / Thématique | I. Le marketing dans tous ses états ! |
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Page | 21-30 | |
Résumé |
Notre étude évalue et compare l'influence de l'attachement à la marque et
de l'amour vis-à-vis d'une marque sur l'engagement dans une marque. Cette
étude examine parallèlement le rôle médiateur que pourraient exercer les
styles d'attachement interpersonnels dans cette influence. L'enquête repose
sur un échantillon de 480 jeunes adultes (18-24 ans), interrogés sur leur marque
de téléphone portable. Les analyses statistiques confirment que l'engagement
est influencé tout aussi bien par l'amour que par l'attachement, même si les
capacités prédictives de l'attachement sont légèrement supérieures à celles
de l'amour. Ces analyses montrent aussi que si l'influence de l'attachement sur
l'engagement s'applique à tous les styles d'attachement, l'influence de l'amour
sur l'engagement concerne davantage le style craintif-évitant que le style sécure.
En conséquence de ces résultats, nous abordons une réflexion sur la stratégie
marketing qu'une marque doit adopter pour susciter de l'engagement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Our study evaluates and compares the influence of brand attachment
and brand love on brand commitment. This study also examines the
mediating role that interpersonal attachment styles could play in this
influence. The survey is based on a sample of 480 young adults (18-24
years), surveyed on their mobile phone brand. Statistical analyses confirm
that commitment is influenced by both love and attachment, although
the predictive abilities of attachment are slightly greater than those of
love. These analyses also show that while the influence of attachment on
commitment applies to all styles of attachment, the influence of love on
commitment is more concerned with the fearful-avoidant style than with
the secure style. Based on these results, we are starting to think about the
marketing strategy a brand needs to adopt for generating commitment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0022 (accès réservé) |