Contenu de l'article

Titre Achat irrationnel face aux enjeux de la Consommation Responsable
Auteur Ignace Sèvèho Timothée Amidjogbé
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états !
Rubrique / Thématique
I. Le marketing dans tous ses états !
Page 31-41
Résumé La Consommation Responsable représente de nos jours une réponse à l'achat irrationnel et une des solutions aux problèmes du marketing durable. Cette étude vise à apporter des solutions pour améliorer les pratiques de consommation en général, et celle de la consommation responsable en particulier. Menée auprès de 300 consommateurs responsables, cette recherche in fine, révèle que les préoccupations éthique et écologique n'ont aucune influence sur la décision d'achat des consommateurs enquêtés. Notre recherche montre que le risque d'échec social sous-jacent à celui de perte de santé fortement perçu est le point focal qui détermine l'achat responsable d'un consommateur ayant un comportement contraire à son attitude.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Responsible Consumption nowadays represents an answer to irrational purchasing and one of the solutions to the problems of sustainable marketing. This study aims to provide solutions to improve consumption practices in general, and responsible consumption in particular. Conducted with 300 responsible consumers, this research ultimately reveals that ethical and ecological concerns have no influence on the purchasing decision of the consumers surveyed. Our research shows that the risk of social failure underlying that of strongly perceived health loss is the focal point that determines the responsible purchase of a consumer with behavior contrary to his attitude.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0032 (accès réservé)