Titre | Achat irrationnel face aux enjeux de la Consommation Responsable | |
---|---|---|
Auteur | Ignace Sèvèho Timothée Amidjogbé | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états ! | |
Rubrique / Thématique | I. Le marketing dans tous ses états ! |
|
Page | 31-41 | |
Résumé |
La Consommation Responsable représente de nos jours une réponse à l'achat
irrationnel et une des solutions aux problèmes du marketing durable. Cette étude
vise à apporter des solutions pour améliorer les pratiques de consommation
en général, et celle de la consommation responsable en particulier. Menée
auprès de 300 consommateurs responsables, cette recherche in fine, révèle
que les préoccupations éthique et écologique n'ont aucune influence sur la
décision d'achat des consommateurs enquêtés. Notre recherche montre que le
risque d'échec social sous-jacent à celui de perte de santé fortement perçu est
le point focal qui détermine l'achat responsable d'un consommateur ayant un
comportement contraire à son attitude. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Responsible Consumption nowadays represents an answer to irrational
purchasing and one of the solutions to the problems of sustainable
marketing. This study aims to provide solutions to improve consumption
practices in general, and responsible consumption in particular.
Conducted with 300 responsible consumers, this research ultimately
reveals that ethical and ecological concerns have no influence on the
purchasing decision of the consumers surveyed. Our research shows
that the risk of social failure underlying that of strongly perceived health
loss is the focal point that determines the responsible purchase of a
consumer with behavior contrary to his attitude. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0032 (accès réservé) |