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Titre L'effet de la personnalité de la marque sur l'attachement et l'intention d'achat du consommateur : Rôle modérateur du pays d'origine
Auteur Zohra Ghali-Zinoubi, Wahiba Bali Kalboussi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états !
Rubrique / Thématique
I. Le marketing dans tous ses états !
Page 43-56
Résumé Cette recherche vise à étudier l'effet des traits de personnalité de la marque d'habillement sur l'attachement affectif et l'intention d'achat du consommateur tout en testant le rôle modérateur des pays d'origine (de la marque et du consommateur). Notre étude empirique menée auprès de 1 514 consommateurs Tunisiens et Saoudiens nous a permis de développer une échelle de mesure bidimensionnelle (agréable/introvertie) de la personnalité de la marque de prêt-à-porter féminin et de montrer que celle-ci peut stimuler l'attachement affectif du consommateur. Cependant, seule la dimension introvertie de la personnalité de la marque déclenche l'intention d'achat d'un consommateur arabo-musulman. L'effet modérateur de l'origine de la marque vient de confirmer l'importance de s'adapter aux spécificités culturelles de chaque marché lors de la conception des traits de la marque. Ces résultats permettent alors de suggérer des pistes d'amélioration aux professionnels du secteur du prêt-à-porter féminin dans ces deux pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims to study the effect of the personality traits of the clothing brand on the emotional attachment and consumer purchase intention while testing the moderators' roles of the countries of origin (of the brand and the consumer). Our empirical study with 1 514 Tunisian and Saudi consumers allowed us to develop two-dimensional scale (pleasant/ introverted) of the personality of the clothing brand and showed that this one can stimulate the emotional attachment of the consumer. However, only the introverted dimension of the brand personality triggers the purchase intention of Arabic-Muslim consumer. The moderator effect of the origin of the brand has confirmed the importance of adapting to the cultural specificities of each market during the brand conception. These results allow suggesting some tracks of improving to the professionals of women's ready- made clothing in these two countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0044 (accès réservé)