Contenu de l'article

Titre Le développement de la relation franchiseur-franchisé dans le contexte des attentes normatives des franchisés
Auteur Fatma Cherif
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états !
Rubrique / Thématique
I. Le marketing dans tous ses états !
Page 59-70
Résumé Cette étude s'appuie sur les théories du pouvoir-dépendance et d'échange social pour analyser les facteurs contributifs, notamment, le support perçu et la communication au développement de la qualité de la relation entre franchiseur et franchisé. Nous envisageons d'évaluer empiriquement, l'effet de ces antécédents dans le contexte des attentes normatives des franchisés. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 124 franchisés implantés en Tunisie. Nos résultats révèlent que les deux antécédents du modèle testé et particulièrement le support perçu et la communication contribuent fortement à la consolidation de la qualité de la relation de franchise. Nous avons montré, par ailleurs, qu'une partie de l'effet de chaque antécédent sur l'évaluation de la qualité de la relation s'explique par la validation des attentes normatives des franchisés. Cette démarche présente une base solide pour la recherche future dans le domaine des échanges relationnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study is based on power-dependency and social exchange theories to analyze the contributing factors, including, the perceived support and communication to the development of the quality of the relationship between franchisor and franchisee. We plan to empirically assess the effect of these antecedents in the context of the normative expectations of franchisees. Our methodology consists of conducting a questionnaire survey of 124 franchisees established in Tunisia. The results, which we have reached, reveal that the two antecedents of the model tested and in particular the perceived support and the communication strongly contribute to the consolidation of the quality of the franchise relationship. We have also shown that part of the effect of each antecedent on the assessment of the quality of the relationship can be explained by the validation of the normative expectations of franchisees. This approach provides a valuable vision for franchisors and franchisees on a pragmatic level and presents a solid basis for future research in the field of relationship exchanges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0060 (accès réservé)