Titre | Le développement de la relation franchiseur-franchisé dans le contexte des attentes normatives des franchisés | |
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Auteur | Fatma Cherif | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états ! | |
Rubrique / Thématique | I. Le marketing dans tous ses états ! |
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Page | 59-70 | |
Résumé |
Cette étude s'appuie sur les théories du pouvoir-dépendance et d'échange
social pour analyser les facteurs contributifs, notamment, le support perçu et la
communication au développement de la qualité de la relation entre franchiseur et
franchisé. Nous envisageons d'évaluer empiriquement, l'effet de ces antécédents
dans le contexte des attentes normatives des franchisés. Nous avons mené une
enquête par questionnaire auprès de 124 franchisés implantés en Tunisie. Nos
résultats révèlent que les deux antécédents du modèle testé et particulièrement
le support perçu et la communication contribuent fortement à la consolidation
de la qualité de la relation de franchise. Nous avons montré, par ailleurs, qu'une
partie de l'effet de chaque antécédent sur l'évaluation de la qualité de la
relation s'explique par la validation des attentes normatives des franchisés. Cette
démarche présente une base solide pour la recherche future dans le domaine des
échanges relationnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study is based on power-dependency and social exchange theories
to analyze the contributing factors, including, the perceived support and
communication to the development of the quality of the relationship
between franchisor and franchisee. We plan to empirically assess the
effect of these antecedents in the context of the normative expectations
of franchisees. Our methodology consists of conducting a questionnaire
survey of 124 franchisees established in Tunisia. The results, which we
have reached, reveal that the two antecedents of the model tested
and in particular the perceived support and the communication
strongly contribute to the consolidation of the quality of the franchise
relationship. We have also shown that part of the effect of each
antecedent on the assessment of the quality of the relationship can be
explained by the validation of the normative expectations of franchisees.
This approach provides a valuable vision for franchisors and franchisees
on a pragmatic level and presents a solid basis for future research in the
field of relationship exchanges. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0060 (accès réservé) |