Titre | Déterminants de consommation des aliments à Brazzaville | |
---|---|---|
Auteur | Moyo Nzololo | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états ! | |
Rubrique / Thématique | I. Le marketing dans tous ses états ! |
|
Page | 71-80 | |
Résumé |
Cet article vise à analyser les déterminants de choix et de consommation des
aliments à Brazzaville au Congo où environ 75 % des produits alimentaires sont
importés. Conduite avec une démarche méthodologique mixte, cette recherche
a pris en compte au total 135 personnes, sélectionnées par choix raisonné et par
tirage aléatoire simple. Les résultats de cette recherche révèlent une émergence
des cuisines urbaines à Brazzaville en raison de l'insuffisante de la disponibilité de
produits locaux et de la diversité de cuisines urbaines. Le tableau de contingence
réalisé a montré qu'il existe un lien entre le pouvoir d'achat et la prise du petit
déjeuner et du déjeuner, avec un test de Khi2 significatif au seuil de 1 %. En outre,
l'analyse des logiques de variation des menus alimentaires, a abouti à quatre
registres : les logiques de bénéfices nutritionnels, les logiques de découverte
des arts culinaires, les logiques sensitives liées aux goûts et enfin, les logiques
thérapeutiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article aims to analyze the determinants of food choice and food
consumption in Brazzaville, Congo in which about 75 % of food products
are imported. This research was conducted using a mixed methodological
and reached 135 actors, using purposive and simple random sampling
methods. The results of this research revealed an emergence of urban
cooking in Brazzaville due to the insufficient availability of local food
products and the diversity of urban cooking in Brazzaville. The table
of contingence drawn showed that there is a link between spending
power and the consumption of breakfast and lunch with Chi-square test
significant at the 1 % level. In addition, the analysis of the logics of variation
of the food menus, led to four compounds: the logics of nutritional
benefits, the logics of discovering the art of cooking, the sensory logics
related to the tastes and finally, the therapeutic logics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0072 (accès réservé) |