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Titre Le rôle du management des forces de vente dans la relation orientation-client et la performance commerciale des entreprises informatiques au Togo
Auteur Yao Gafa
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 319, 2023/1 Le marketing dans tous ses états !
Rubrique / Thématique
I. Le marketing dans tous ses états !
Page 81-90
Résumé Cette recherche se propose de tester le rôle modérateur du management des forces de vente dans la relation orientation-client et performance commerciale dans les entreprises informatiques au Togo. La littérature révèle qu'aucun travail de recherche ne s'est intéressé au rôle du management des forces de vente sur la relation entre l'orientation-client et la performance commerciale des entreprises informatiques dans les pays en développement du continent africain. Après une étude qualitative réalisée auprès de 20 dirigeants des entreprises informatiques, une étude quantitative menée à base d'un questionnaire fut réalisée auprès de 311 dirigeants. La méthode des équations structurelles, l'analyse par régression et la démarche de R.A. Ping (1998) nous ont été utiles dans le traitement des données et le test des différentes hypothèses. Les résultats montrent que l'orientation-client influence positivement la performance commerciale et que le management des forces de vente y joue un rôle modérateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research proposes to test the moderating role of sales force management in the customer-orientation relationship and commercial performance in IT companies in Togo. The literature reveals that no research work has focused on the role of sales force management on the relationship between customer orientation and the commercial performance of IT companies in developing countries on the African continent. After a qualitative study carried out with 20 managers of IT companies, a quantitative study based on a questionnaire was carried out with 311 managers. The structural equation method, regression analysis and R.A. Ping's approach (1998) were useful to us in processing the data and testing the various hypotheses. The results show that customer orientation positively influences sales performance, and that sales force management plays a moderating role.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_319_0082 (accès réservé)