Titre De la phonation interactive incarnée aux voix des langues naturelles
Auteur Didier Bottineau
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 230, juin 2023 Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique
Résumé La notion de voix des langues n'est pas effective en sciences du langage mais elle constitue une évidence empirique pour les plurilingues experts (auteurs polyglottes, chanteurs, déclamateurs) et moins experts (langues secondes). La présente étude construit le concept de voix d'une langue en envisageant les langues du point de vue de l'energeia (interactivité incarnée, située et mémétique) plutôt que comme ergon (structures). Une langue mobilise et profile les corps parlants par une orchestration phonatoire dont les contraintes engendrent une caractéristique vocale commune, génératrice d'identité et de semiosis. Cette étude conceptualise les voix des langues à partir des travaux sur les modes et bases articulatoires et la coarticulation, et propose une conception étendue et interactive de la phonation incarnée en vue d'une phonologie énactive, contrastive et didactisable.
Résumé anglais The notion of voices of languages has not been established in language science so far, but it is empirically relevant for plurilingual speakers, expert ones (writers in multiple languages, singers, poetic performers) as well as foreign language learners. The goal of this study is to elaborate on the concept of language voice and envisages languages in the terms of energeia (embodied, embedded and mimetic interactivity) rather than ergon (structures). A language mobilizes and shapes the speaking bodies into a shared phonatory mode out of which emerges a common vocal characteristic conveying identity and fostering semiosis. This study elaborates on the voices of languages on the basis of research about articulatory modes and bases/settings and coarticulation, and sketches an extended and interactive conception of embodied phonation in a contrastive and enactive outlook relevant for language teaching.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_230_0041 (accès réservé)