Titre Premier : un ordinal qui bat son plein
Auteur Silvia Adler
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 217, mars 2023
Résumé Le but général de ce travail est de mettre en évidence le fonctionnement de premier dans un corpus de textes de domaines variés. Comme la littérature dédiée à cet adjectif numéral ordinal ne met pas en exergue le potentiel que recèle premier en tant que vecteur d'intensité et n'établit pas de rapport entre l'expression de l'ordre spatio-temporel ou du rang notionnel avec l'intensification discursive, cette étude se propose aussi de vérifier dans quelle mesure ce potentiel intensif est réalisé par les observables et quels sont les contextes qui déclenchent une pareille lecture.
Résumé anglais The general aim of this work is to highlight the functioning of the ordinal adjective premier (‹first›) in a corpus of texts belonging to different genres. As the scientific literature dedicated to the subject does not display premier's potential to convey intensity and does not establish a relationship between the expression of spatiotemporal ordination or ranking with intensification or evaluation, this study also undertakes to assess the extent to which this intensifying potential is realized by the corpus data as well as to identify the contexts promoting such a reading.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_217_0009 (accès réservé)