Titre Logique, logiquement, et réciproquement
Auteur Marcel Vuillaume
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 217, mars 2023
Résumé Dans certains de ses emplois comme épithète, l'adjectif logique correspond, dans la conversion en SV de son SN hôte, à logiquement employé comme adverbe de phrase ( le bénéficiaire logique de cette décision → celui qui, logiquement, bénéficie de cette décision). L'étude de ces paraphrases montre que logique peut correspondre à deux emplois distincts de logiquement dont l'un – son emploi comme évaluatif – n'avait pas été identifié et dont l'autre avait été trop sommairement caractérisé.
Résumé anglais In some of its attributive uses, the adjective logique corresponds, in the conversion of the NP to which it belongs into a VP, to logiquement used as a sentence adverb ( le bénéficiaire logique de cette décision → celui qui, logiquement, bénéficie de cette décision). The study of these paraphrases shows that logical can correspond to two distinct uses of logically, one of which –its use as an evaluative sentence adverb– had not yet been identified and the other of which had been too superficially characterized.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_217_0027 (accès réservé)