Titre Les petites mains du textile : Parcours d'apprenties à Tourcoing dans les années 1960
Auteur Stéphane Lembré
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 281, octobre-décembre 2022
Résumé Lieux emblématiques de l'industrie textile dans le nord de la France, Roubaix et Tourcoing disposent de longue date d'institutions de formation pour le personnel d'encadrement. Depuis les années 1940, le patronat local a cependant cherché à promouvoir un apprentissage à mi-temps grâce à des centres d'apprentissage gérés collectivement par les entreprises et formant à différents métiers du textile. Avant la législation de 1971 qui cherche à relancer l'apprentissage en France, les dossiers d'apprenties conservés permettent de connaître les parcours de jeunes filles qui restent à l'écart de l'ouverture des horizons scolaires et professionnels que connaît la génération des adolescents des années 1950 et 1960. Dans ces dossiers apparaissent les choix et les décisions d'orientation qui associent ces jeunes filles, leur famille, les institutions d'orientation et les employeurs, ainsi que les jugements portés sur leur formation et leur insertion professionnelles, empreints de normes professionnelles et de stéréotypes sur les qualités féminines.
Résumé anglais Roubaix and Tourcoing, two emblematic cities of the textile industry in northern France, had a long history of hosting training institutions for factory supervisory staff. Beginning in the 1940s, however, local employers sought to promote part-time apprenticeships through apprenticeship centres run collectively by the companies and providing training in various textile trades. Prior to the 1971 legislation that aimed to revive apprenticeship in France, records of apprentices that have been preserved provide us with information on the careers of young girls who missed out on the broader educational and vocational prospects that were experienced by adolescents of the 1950s and 1960s. These records reveal the choices and decisions made by these young women, their families, guidance institutions and employers, as well as the judgements made about their training and professional integration, which were marked by professional standards and stereotypes about women's qualities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS1_281_0085 (accès réservé)