Titre | Les spectacles animaliers dans le Paris du XIXe siècle : une approche par l'affiche illustrée | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 40, printemps 2023 L'animal médiatique | |
Rubrique / Thématique | L'animal médiatique |
|
Page | 88-106 | |
Résumé |
Les spectacles animaliers connaissent un essor fulgurant dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Paris. À partir d'un corpus d'affiches numérisées par la BNF (1850-1914), cet article analyse la façon dont ces productions médiatiques, à la croisée de logiques publicitaire et artistique, participent à figer des imaginaires des relations humains-animaux. À travers l'étude des représentations d'animaux tour à tour dressés, apprivoisés, anthropomorphisés, ou encore exotisés, l'article montre comment l'affiche illustrée participe non seulement à une économie large du « dressage » animal, mais aussi du regard humain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Animal shows are booming in the second half of the 19th century, especially in Paris. Based on a corpus of digitized posters from BNF (1850-1914), this article analyzes the way in which these media productions, at the crossroads of advertising and art, participate in freezing imaginaries of human-animal relations. Through the study of representations of animals alternately trained, tamed, anthropomorphized and exoticized, the article shows how these illustrated posters participate not only in a broad economy of animal “training”, but also of the human gaze. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_040_0088 (accès réservé) |