Contenu de l'article

Titre Les spectacles animaliers dans le Paris du XIXe siècle : une approche par l'affiche illustrée
Auteur Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 40, printemps 2023 L'animal médiatique
Rubrique / Thématique
L'animal médiatique
Page 88-106
Résumé Les spectacles animaliers connaissent un essor fulgurant dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Paris. À partir d'un corpus d'affiches numérisées par la BNF (1850-1914), cet article analyse la façon dont ces productions médiatiques, à la croisée de logiques publicitaire et artistique, participent à figer des imaginaires des relations humains-animaux. À travers l'étude des représentations d'animaux tour à tour dressés, apprivoisés, anthropomorphisés, ou encore exotisés, l'article montre comment l'affiche illustrée participe non seulement à une économie large du « dressage » animal, mais aussi du regard humain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Animal shows are booming in the second half of the 19th century, especially in Paris. Based on a corpus of digitized posters from BNF (1850-1914), this article analyzes the way in which these media productions, at the crossroads of advertising and art, participate in freezing imaginaries of human-animal relations. Through the study of representations of animals alternately trained, tamed, anthropomorphized and exoticized, the article shows how these illustrated posters participate not only in a broad economy of animal “training”, but also of the human gaze.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_040_0088 (accès réservé)