Contenu du sommaire : L'animal médiatique

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 40, printemps 2023
Titre du numéro L'animal médiatique
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  • L'animal médiatique

    • L'animal médiatique, au croisement des études animales et de l'histoire culturelle - Emmanuelle Fantin, Valérie Schafer, Claire Sécail p. 6-14 accès réservé
    • Portraits sensibles de carnassiers au service de la science et de sa diffusion (années 1790-1800). Les vélins du peintre Nicolas Maréchal - Claire Jouy p. 15-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1793 et 1802, Nicolas Maréchal poursuit la collection des vélins du Muséum national d'histoire naturelle. Il y réalise des portraits de carnassiers sensibles et singuliers, dont l'hyène sanguinaire, la sarigue maternelle et la civette nuisible. La diffusion des reproductions des vélins dans les publications scientifiques et de vulgarisation dévoile les dessous du regard que porte l'humanité sur une altérité qui fascine autant qu'elle effraie. L'évolution du discours naturaliste se déroule en trois phases entre le Directoire et le Consulat. Les fables contées par Buffon et ses écrits « mondains » laissent place à la « science sévère » du Muséum où les progrès en histoire naturelle sont portés par les professeurs-administrateurs. En parallèle, la question de l'utilité de l'animal ouvre à la vulgarisation des connaissances.
      Between 1793 and 1802, Nicolas Maréchal continues the vellum collection of the Muséum national d'histoire naturelle. He creates sensible and peculiar portraits of carnassiers , such as the bloodthirsty Stripped Hyena, the motherly Opossum and the deleterious Civet. The dissemination of the reproductions of these vellums in scientific publications and popularisation works reveals the way humanity sees this otherness that fascinates as much as it frightens. The naturalist speech evolves in three phases between the Directoire and the Consulat periods. Fables recounted by Buffon in his “sociable” writings are progressively replaced by the “severe science” from the Muséum where the progress of natural history is carried out by the professeurs-administrateurs . Simultaneously, the question of the animal usefulness justifies the popularisation of knowledge.
    • Les métempsychoses de l'ours Martin, ou les inconvénients de la célébrité - Olivier Vayron p. 34-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dès leur création en 1805, les fosses aux ours du Jardin des Plantes de Paris constituèrent l'une des grandes attractions parisiennes. Leur principale caractéristique fut d'abriter la plus grande vedette-animale de la capitale sur le long terme : Martin. Car il n'exista à la ménagerie qu'un seul Martin. La mort de l'ours Martin donna toujours lieu à sa substitution paraphysique, permettant de maintenir l'homonymie dynastique. Ce phénix du Jardin des Plantes fit l'objet de fréquentes chroniques retraçant ses petites habitudes, ses grands moments de gloires ou ses faits d'armes. Martin fut ainsi drolatique pour les périodiques satyriques, dramatique pour les quotidiens sérieux ; du reste, l'analyse de la presse révèle que Martin ne fut pas un ours, mais un personnage social.
      Since their creation in 1805, the bears' pits of the Jardin des Plantes in Paris were one of the great Parisian attractions. Their main feature was to house the most famous Parisian animal of the whole 19th century : Martin. For there was only one Martin in the menagerie. Maintaining the dynastic homonymy, each deceased Martin was substituted para-physically by a new Martin bear. The activities of this phoenix of the Jardin des Plantes were the subject of frequent chronicles relating his habits, his great moments of glory or his feats of arms. Each type of newspaper gives its version of Martin ; he was comical for the satirical periodicals, or dramatic for the serious newspapers. Their analysis reveals that Martin was not a bear, but a social figure.
    • Récits de vie et de mort : l'éléphantomanie au XIXe siècle à travers la presse - María Teresa Lajoinie Domínguez p. 54-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'à sa disparition durant la décennie de 1860, le boulevard du Temple s'érige en centre névralgique de la vie théâtrale parisienne et française. Il participe alors activement au succès du genre mélodramatique, mais il accueille aussi d'autres genres populaires, comme les hippodromes et pantomimes zoologiques du Cirque Olympique. La présence animale est leur dénominateur commun. Érigés en protagonistes, les éléphants parviennent à se constituer en figures célèbres de plein droit, devenant de véritables vedettes. L'objectif du présent article est d'étudier le rôle de la presse dans la popularisation de ces vedettes animales et le surgissement du phénomène qualifié d'éléphantomanie. L'article étudie les registres émotionnels véhiculés par les journaux, porte-parole d'une opinion publique majoritairement fascinée par ces « colosses de la nature ». Il s'agit également de sonder les portraits, récits et discours de presse sur ces éléphants, autant de leur vivant, qu'après leur mise à mort. Enfin, l'article questionne l'identité hybride de ces animaux humanisés.
      Until its disappearance in the 1860s, the Boulevard du Temple was the center of Parisian and French theatrical life. The boulevard played an active role in the success of the melodramatic genre, but it also hosted other popular genres, such as the hippodromes and zoological pantomimes of the Cirque Olympique. The presence of animals is their common denominator. Elephants became famous in their own right as protagonists, becoming real stars. The aim of this article is to study the role of the press in the popularisation of these animal stars and the emergence of the phenomenon we called elephantomania. The article study the emotional registers conveyed mainly by the newspapers, which became the spokespersons of a public opinion that was mostly fascinated by these 'colossi of nature'. We also question portraits, discourses and narratives of these elephants, both during their lifetime and after their death. Finally, the article analyses the hybrid identity of these humanised animals.
    • Sus à l'animal exotique ! La bête sauvage dans les récits d'aventures du Journal des Voyages - Sophie Bros p. 71-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les romans d'aventures géographiques constituent une part primordiale de la littérature populaire du XIXe siècle, et doivent leur succès à l'exotisme qu'ils proposent. Via une étude de cas, nous montrons comment l'animal exotique devient un véritable topos du genre, à la fois incarnation endémique de l'ailleurs et synonyme d'aventures. Cette omniprésence est cependant paradoxale : l'animal est une réalité essentiellement médiatique, et les apparences scientifiques du discours de fiction cachent une méconnaissance des auteurs et des illustrateurs, tout en participant de la mise en place d'un imaginaire social et d'une idéologie coloniale. Les animaux privilégiés dans les textes et les images le sont en fonction de deux critères : leur degré de violence supposé et leur étrangeté au regard des références zoologiques européo-centrées.
      Geographical novels are a fundamental part of 19th century popular literature and owe their success to the exoticism they depict. Through a case study, we show how the exotic animal became a cliché of the genre, both as the embodiment of far-flung corners of the world and as a springboard for adventure. Nevertheless, the omnipresence of exotic animals is a paradox : the animal is but a mediatic reality, and the scientific aspect of the discourse is no more than a smoke screen hiding the ideology and lack of knowledge of the authors and illustrators. While the media contribute to the image that society has of the “wild beast”, animals in the texts and illustrations must meet two main requirements : their -alleged- violence and their strangeness according to European zoological norms.
    • Les spectacles animaliers dans le Paris du XIXe siècle : une approche par l'affiche illustrée - Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin p. 88-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les spectacles animaliers connaissent un essor fulgurant dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Paris. À partir d'un corpus d'affiches numérisées par la BNF (1850-1914), cet article analyse la façon dont ces productions médiatiques, à la croisée de logiques publicitaire et artistique, participent à figer des imaginaires des relations humains-animaux. À travers l'étude des représentations d'animaux tour à tour dressés, apprivoisés, anthropomorphisés, ou encore exotisés, l'article montre comment l'affiche illustrée participe non seulement à une économie large du « dressage » animal, mais aussi du regard humain.
      Animal shows are booming in the second half of the 19th century, especially in Paris. Based on a corpus of digitized posters from BNF (1850-1914), this article analyzes the way in which these media productions, at the crossroads of advertising and art, participate in freezing imaginaries of human-animal relations. Through the study of representations of animals alternately trained, tamed, anthropomorphized and exoticized, the article shows how these illustrated posters participate not only in a broad economy of animal “training”, but also of the human gaze.
    • Le chien compagnon dans les productions Disney depuis les années 1950 : de l'anthropomorphisme à la redéfinition des interactions humains-chiens - Charlotte Duranton, Anaïs Perrin p. 107-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le chien, meilleur ami de l'homme, est très présent dans les productions culturelles pour la jeunesse. Les studios Walt Disney en ont notamment animé plus de cent. Nous nous sommes intéressées à la représentation du chien transmise aux jeunes spectateurs dans les films de la firme. Notre analyse chronologique montre une relation en deux temps : d'abord un anthropomorphisme exacerbé induisant une négation de l'animalité du chien, puis une évolution vers une reconnaissance de son individualité. Le cinéma étant témoin et acteur de notre rapport à l'animal, les chiens compagnons présents dans les dessins animés Disney participent donc de la diffusion progressive, mais encore hésitante, d'une relation humain-chien nouvelle et bienveillante.
      Dogs are known as man's best friends and are ubiquitous in cultural productions for children. Walt Disney in particular, has animated more than a hundred of our companions. We will then study canine representations in those movies by answering the following question : which representation of our relationship to dogs is given to the youngest in such movies ? Our chronological analysis shows a two-step relationship, with a strong anthropomorphism inducing a negation of dogs' animal identity, and then a progression towards the recognition of our dogs' individuality. As cinema is both a witness and an actor of the evolution of our relation to animals, companion dogs represented in the studied movies therefore reflect the gradual, and sometimes hesitant, diffusion of such a new relationship.
    • Sale cochon ! Dégoût de l'animalité dans les albums éducatifs pour enfants - Victoria Chantseva p. 123-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant le contre-pied des analyses qui se focalisent sur la dimension positive de la présence animale dans les livres pour enfants, cet article s'intéresse à l'animal en tant que personnage repoussoir. À travers l'analyse d'un corpus d'albums jeunesse, consacrés à l'apprentissage de la « politesse » et de la « propreté », il étudie des logiques qui sont à l'œuvre dans la mise en scène graphique et narrative de l'animal exécrable. L'examen de ce matériel montre que la représentation de la bestiole dégoûtante s'appuie sur l'héritage traditionnel de la littérature édifiante et réaffirme la différence entre l'humain et l'animal. Que ce soit dans le registre moralisant ou celui de l'humour scatologique, il y ressort une ambition au contrôle de l'animalité sauvage.
      Unlike some analyses that focus on the positive dimension of animal representation in children's books, this article examines the animal as a repulsive character. Through the analysis of a corpus of children's picture books about “politeness” and “cleanliness”, it studies the logics that operates in graphic and narrative representation of the execrable animal. The examination of these books shows that the image of disgustful beasts relies on the traditional heritage of edifying literature and reaffirms the difference between humans and animals. Either in the moralising register or the scatological humour, one can see an ambition for controlling wild animality.
    • L'oiseau mazouté : usages et construction d'un symbole (1934-1991) - Michel Dupuy p. 142-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'oiseau mazouté fait partie des figures classiques de la marée noire. Affiché au moment de la catastrophe, il finit cependant par être effacé. Son émergence a été lente. Constaté dans les années 1920, victime de pollution chronique, il ne s'impose qu'avec le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978 et après l'épisode du Torrey Canyon en 1967. L'image et l'expression d'« oiseau mazouté » ont donc fini par s'imposer, tout en étant porteur d'un discours qui diffère selon les périodes. Ainsi il devient tour à tour la victime du progrès, d'une société de consommation, d'une manipulation, etc.
      The oiled bird is considered as a classical image of an oil slick. Posted at the time of the disaster, it is sooner or later forgotten. Its emergence has been slow. Noticed in the 1920's, victim of chronic pollution, the oiled bird only establishes itself with the accident of the Amoco Cadiz in 1978 and after the Torrey's Canyon shipwreck in 1967. The image and the expression of “oiled bird” eventually became common, but with different meanings over time. Indeed, it has successively been the victim of progress, of consumer society, of manipulation, etc.
    • Les exclusions de l'antispécisme sur Radio Libertaire, la radio de la Fédération anarchiste - Félix Patiès p. 159-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'analyser une forme originale de controverse autour de la représentation de la question animale sous sa forme antispéciste sur les ondes de Radio Libertaire, la radio de la Fédération anarchiste à Paris. Cette controverse a généré de nombreuses traces dans les bulletins intérieurs de la Fédération anarchistes ainsi que sur des blogs antispécistes. Des témoignages de militants anarchistes permettent d'étoffer ce corpus. L'étude détaillée de ces sources permet de comprendre les tensions théoriques qui animent les membres de la Fédération anarchiste, à la recherche d'alliés dans la lutte contre toutes les formes d'autorité (Églises, État, Capitalisme), et les militants antispécistes à la recherche de débouchés pour leurs idées, loin des médias dominants qu'ils jugent complices de l'exploitation des animaux. Ces tensions débouchent sur l'exclusion à deux reprises des émissions radiophoniques se réclamant de l'antispécisme sur les ondes de la FA.
      The article intends to analyze an original form of controversy around the representation of the animal question in its anti-speciesist form on the airwaves of Radio Libertaire, the radio station of the Anarchist Federation in Paris. This controversy has generated numerous traces in the internal bulletins of the Anarchist Federation as well as on anti-speciesist blogs. Testimonies from anarchists complete this corpus. The detailed study of these sources allows to understand the theoretical tensions which animate the members of the Anarchist Federation, in search of allies in the fight against all forms of authority (Churches, State, Capitalism), and the anti-species militants seeking openings for their ideas, away from the mainstream media which they consider part of the exploitation of animals. On two occasions, these tensions lead to the exclusion of programs claiming to be anti-speciesism on the airwaves of the FA.
    • Les Compagnons de la télévision. Éloge du sentiment et promotion des causes dans le magazine animalier 30 Millions d'amis (1976-2016) - Claire Sécail p. 176-195 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Illustrant la massification du phénomène social des animaux de compagnie observé en France dès les années 1960, le magazine télévisé 30 Millions d'amis, créé par le journaliste Jean-Pierre Hutin et diffusé de 1976 à 2016, a sensibilisé des générations de publics aux bienfaits de la relation à l'animal-compagnon. Légitimant la libération du sentiment à l'égard des animaux, le programme a également contribué à promouvoir certaines causes à travers le récit de la souffrance des bêtes. Par sa longévité et sa popularité, 30 Millions d'amis contribue à mettre en lumière l'évolution des sensibilités et permet d'interroger la définition des catégories animales à travers leurs usages médiatiques et le rôle de la mise en récit télévisuelle. L'analyse des 5 300 reportages diffusés sur quarante ans montre que trois âges d'inégale durée structurent la morphologie de l'engagement et des sensibilités de 30 Millions d'amis : l'âge de la célébration de l'animal-compagnon en 1976-1977 ; l'âge de l'affirmation des causes relatives à l'animal de compagnie (1978-1990) ; et l'âge de la diversification des causes et de leur extension au-delà de la catégorie dominante des animaux de compagnie (1991-2016).
      In line with the growth of pets' social phenomenon that spread in France in the 1960s, the TV magazine 30 Millions d'amis , created by journalist Jean-Pierre Hutin and broadcast from 1976 to 2016, made generations of viewers aware of the benefits of the relationship with the companion animal. As it sustained the legitimation of public expression of feelings towards animals, this programme also helped to promote various causes through narratives about animals' suffering. The longevity and popularity of 30 Millions d'amis allows us to observe the definition of animal categories through their media use and the role of the television discourse. An analysis of the 5,300 reports broadcast over forty years shows that three periods of unequal duration structure the morphology of 30 Millions d'amis ' commitment and sensitivities : the celebration of the companion animal in 1976-1977 ; the affirmation of pet-related causes (1978-1990) ; and the diversification of causes and their extension beyond the dominant pets' category (1991-2016).
    • Choc moral et mobilisation du corps féminin au service de la cause animale. La communication de PeTA en France à l'épreuve de sa médiatisation - Pierre Lefébure p. 196-217 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      People for the ethical Treatment of Animals (PeTA) produit d'abondantes publicités mettant des célébrités féminines dans une situation marquante impliquant le corps, le plus souvent le leur et dénudé. Nous présentons tout d'abord les trois composantes majeures de ce discours (provocation, célébrité, corporéité) visant à obtenir la médiatisation à destination du grand public. Nous menons ensuite une étude de contenu du traitement de PeTA en France par la presse et la télévision de 1994 à 2020 afin d'établir dans quelle mesure cette médiatisation résulte de la stratégie de l'organisation pour promouvoir le véganisme et l'antispécisme. Nos résultats indiquent une visibilité croissante de PeTA après son implantation en France, des différences entre médias et une ambivalence quant aux évolutions de la médiatisation obtenue. Cela permet d'interroger l'enjeu de la communication dans la cause animale par rapport au positionnement et à la stratégie de l'organisation militante.
      People for the ethical Treatment of Animals (Pe
      TA) releases many ads putting women celebrities in a striking context involving a body, most often theirs and nude. First, we substantiate and discuss the three main frames of this discourse (provocation, celebrity, body) which aim at getting media coverage for a wide audience. Then we conduct a content analysis of PeTA's print and broadcasted media coverage in France from 1994 to 2020 in order to assess to what extent this media coverage stems from the organization's strategy to promote veganism and anti-speciesism. Our results show an increased visibility after PeTA founded its French branch, differences between media outlets and an ambivalence regarding how the media discourse is evolving. Such results raise the issue of communication strategy as a major one for animal rights radical activism.
    • Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018) - Michael Wagnières p. 218-233 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la représentation de l'animal dans le jeu vidéo, en se concentrant sur les bestiaires médiévaux et en étudiant leur « remédiatisation » (au sens où l'entendent David Jay Bolter et Richard Grusin) dans des productions contemporaines appartenant au genre du médiéval fantastique. Il théorise la notion de « bestiaire vidéoludique » et l'applique aux livres animaliers internes à l'univers fictionnel de The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018). Il observe les spécificités ludo-narratives de ces bestiaires et comment ils témoignent, sur le plan idéologique, d'une perpétuation de visions controversables de l'animal, notamment celles de l'animal comme allégorie de l'altérité et comme objet collectionnable.
      This paper analyzes the representation of the animal in video games, by focusing on medieval bestiaries and studying their “remediation” (in the sense that David Jay Bolter and Richard Grusin understand it) in contemporary productions belonging to the medieval fantasy genre. It theorizes the notion of “videoludic bestiary” and applies it to the diegetic animal books of The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) and Monster Hunter : World (2018). It observes the ludo-narrative specificities of these bestiaries and how they testify, on the ideological level, of a perpetuation of controversial visions of the animal, notably those of the animal as an allegory of otherness and as a collectible object.
    • « Lé bo ton chat ». Économie de la sympathie féline en ligne - Laura Goudet p. 234-252 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le chat est apte à créer un sentiment d'appartenance à un groupe bienveillant, où s'invente un lieu de pratiques communautaires en ligne. Cette sympathie s'exprime par le rapport avec l'animal, et surtout la délimitation inter/transespèces dans les communautés anglophones et francophones du XXIe siècle. Cette étude de discours s'attache à étudier les énoncés prétendument félins, notamment dans leurs éléments connivents, en interaction en ligne (partages félins au sein des mèmes comme le Nyan Cat, ou des lolcats anonymes, par exemple dans les pages Facebook d'amateurs de chats qui les réunissent autour de codes co-construits). Les chats connus, ou de célébrités, rassemblant des communautés de consommateurs, sont ensuite abordés, alors que le « Twitwi Chat » utilise les chats célèbres comme Scat pour modèle linguistique à suivre. Enfin, TikTok renégocie les limites du partenariat humain-félin.
      Cats are excellent vectors of feelings of belonging to benevolent communities where common practices are invented online. Feline fondness is conveyed through inter- and transspecies communication, which is renegotiated in English–and French-speaking communities in the 21st century. This discursivist study aims at analyzing pretend feline discourse, especially in its connivant aspects. Some of the first cats observed online were memetic figures like Nyan Cat, or lolcats, both as anonymous as the felines shared on Facebook pages of fans communicating through co-constructed codes. Catlebrities attract people in a more consumerist manner, while Cat Twitter uses famous animals as linguistic models. TikTok reshapes the partnership between humans and cats.
    • Conversations de pandas sur Twitter : un instrument « adorable » des médias chinois - Zhao Alexandre Huang, Mylène Hardy, Rui Wang p. 253-273 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend explorer la diplomatie chinoise du panda, son histoire, ses stratégies d'influence et ses pratiques numériques. Il vise à mettre en lumière comment le panda est devenu un animal politique, diplomatique et médiatique pour le gouvernement chinois. Notre étude expose comment, à l'ère numérique, les grands médias chinois mobilisent l'image du panda pour contribuer à la médiatisation de la politique étrangère nationale, de ses initiatives géopolitiques et de ses plaidoyers diplomatiques, afin d'interagir et de dialoguer avec les internautes et de construire une image « adorable » et une réputation favorable à la présence chinoise sur la scène internationale.
      This article intends to explore China's panda diplomacy, its history, communication strategies, and digitalization. It aims to shed light on how the panda has become a political, diplomatic and media animal for the Chinese government. Our study exposes how, in the digital age, China's mainstream media mobilize the image of the panda for mediatizing its foreign policy, geopolitical initiatives, and diplomatic advocacies, which aim to establish and consolidate interactions and dialogues with online users. Such practice also contributes to build a peaceful-loving image and favorable reputation of China's presence on the international stage.
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