Titre | « Lé bo ton chat ». Économie de la sympathie féline en ligne | |
---|---|---|
Auteur | Laura Goudet | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 40, printemps 2023 L'animal médiatique | |
Rubrique / Thématique | L'animal médiatique |
|
Page | 234-252 | |
Résumé |
Le chat est apte à créer un sentiment d'appartenance à un groupe bienveillant, où s'invente un lieu de pratiques communautaires en ligne. Cette sympathie s'exprime par le rapport avec l'animal, et surtout la délimitation inter/transespèces dans les communautés anglophones et francophones du XXIe siècle. Cette étude de discours s'attache à étudier les énoncés prétendument félins, notamment dans leurs éléments connivents, en interaction en ligne (partages félins au sein des mèmes comme le Nyan Cat, ou des lolcats anonymes, par exemple dans les pages Facebook d'amateurs de chats qui les réunissent autour de codes co-construits). Les chats connus, ou de célébrités, rassemblant des communautés de consommateurs, sont ensuite abordés, alors que le « Twitwi Chat » utilise les chats célèbres comme Scat pour modèle linguistique à suivre. Enfin, TikTok renégocie les limites du partenariat humain-félin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Cats are excellent vectors of feelings of belonging to benevolent communities where common practices are invented online. Feline fondness is conveyed through inter- and transspecies communication, which is renegotiated in English–and French-speaking communities in the 21st century. This discursivist study aims at analyzing pretend feline discourse, especially in its connivant aspects. Some of the first cats observed online were memetic figures like Nyan Cat, or lolcats, both as anonymous as the felines shared on Facebook pages of fans communicating through co-constructed codes. Catlebrities attract people in a more consumerist manner, while Cat Twitter uses famous animals as linguistic models. TikTok reshapes the partnership between humans and cats. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_040_0234 (accès réservé) |