Contenu de l'article

Titre Conversations de pandas sur Twitter : un instrument « adorable » des médias chinois
Auteur Zhao Alexandre Huang, Mylène Hardy, Rui Wang
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 40, printemps 2023 L'animal médiatique
Rubrique / Thématique
L'animal médiatique
Page 253-273
Résumé Cet article entend explorer la diplomatie chinoise du panda, son histoire, ses stratégies d'influence et ses pratiques numériques. Il vise à mettre en lumière comment le panda est devenu un animal politique, diplomatique et médiatique pour le gouvernement chinois. Notre étude expose comment, à l'ère numérique, les grands médias chinois mobilisent l'image du panda pour contribuer à la médiatisation de la politique étrangère nationale, de ses initiatives géopolitiques et de ses plaidoyers diplomatiques, afin d'interagir et de dialoguer avec les internautes et de construire une image « adorable » et une réputation favorable à la présence chinoise sur la scène internationale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article intends to explore China's panda diplomacy, its history, communication strategies, and digitalization. It aims to shed light on how the panda has become a political, diplomatic and media animal for the Chinese government. Our study exposes how, in the digital age, China's mainstream media mobilize the image of the panda for mediatizing its foreign policy, geopolitical initiatives, and diplomatic advocacies, which aim to establish and consolidate interactions and dialogues with online users. Such practice also contributes to build a peaceful-loving image and favorable reputation of China's presence on the international stage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_040_0253 (accès réservé)