Titre « L'équipe autour du magistrat » : quelle réalité ? Quel avenir ?
Auteur Camille Vallaud
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/1 Le procès du 13 novembre : témoignages et analyses
Chronique
Résumé Si l'idée d'une équipe autour du magistrat séduit et le recrutement de contractuels s'intensifie, cette dynamique cache mal l'existence de difficultés persistantes. Ainsi, les statuts, tels que celui de juriste assistant, sont insatisfaisants et les pratiques constatées en juridiction dissonantes. Cet état de confusion ne permet pas une assimilation vertueuse des contractuels recrutés au sein de l'institution judiciaire. Il convient donc de se pencher sur la stratégie à adopter face au recrutement de profils variés et les perspectives qui peuvent leur être offertes.
Résumé anglais Although the idea of a team around the judge is one that appeals and more and more contract staff are being hired, this development is failing to conceal the existence of some persistent difficulties. In fact the positions, such as the new "legal assistants" (juristes assistants), are unsatisfactory and the practices observed in the courts discordant. This state of confusion does not permit a smooth assimilation of the contract staff recruited into the judicial institution. It is therefore necessary to re-examine the strategy to be adopted in the face of the recruitment of staff with different backgrounds and the perspectives that can be offered to them.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2301_0173 (accès réservé)