Titre La Fonction Risk Manager dans les entreprises françaises non financières : ses rôles sur la période de son émergence
Auteur Caroline Aubry
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 134, avril 2023
Résumé L'objectif de cet article est de comprendre les rôles des premières Fonctions Risk Manager (FRM) dans les entreprises non financières françaises. Nous mettons en évidence quatre portraits-types – FRM invisible, FRM néo-institutionnelle, FRM interactive, FRM managériale –, associés à quatre rôles. Ces résultats constituent un point de départ sur lequel des travaux à venir pourront positionner la FRM actuelle, permettent de mieux la comprendre et de s'interroger sur son avenir.
Résumé anglais The aim of this article is to shed light on the roles of the first ever Risk Managers in French non-financial companies. We highlight four types of risk management—invisible, neo-institutional, interactive, and managerial—associated with four different risk manager roles. These findings lay the groundwork for future researches that could help clarify the current role of risk managers, providing a better understanding of the profession and raising key questions about its future.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_134_0061 (accès réservé)