Contenu du sommaire
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 134, avril 2023 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Aline Scouarnec p. 9-12
- Complexité opérationnelle des réseaux de logistique à rebours des contenants consignés : une étude de cas en contexte canadien - Karima Afif, Martin Beaulieu, Gilles Paché, Jacques Roy p. 15-40 L'analyse traditionnelle des réseaux de logistique à rebours s'est souvent concentrée sur une perspective stratégique : les acteurs impliqués et leurs rôles respectifs. Toutefois, la complexité opérationnelle de ces réseaux impacte considérablement leur performance. Une étude de cas de la filière des contenants consignés dans la province de Québec (Canada) permet d'identifier cinq enjeux opérationnels majeurs : (1) conflit entre les rôles logistiques traditionnels et ceux de la logistique à rebours ; (2) gestion des enjeux de stockage des contenants récupérés ; (3) qualité des lots de contenants récupérés ; (4) non-uniformité des taux de retour ; et (5) sous-optimalité des taux de récupération avec risques de contamination. L'extension de la consignation à la bouteille d'eau, en mobilisant les circuits de récupération déjà existants, s'avère complexe. Compte tenu du caractère exploratoire de l'étude, les auteurs proposent de nouveaux axes de recherche en matière de logistique à rebours.Traditional analysis of reverse logistics networks has often concentrated on strategic elements: the actors involved and their respective roles. However, the operational complexity of these networks has a significant impact on their performance. A case study of the returnable container industry in the province of Quebec (Canada) identifies five main operational challenges: (1) conflict between traditional and reverse logistics roles; (2) managing the storage of recovered containers; (3) quality of the recovered containers; (4) inconsistency of return rates; and (5) sub-optimal recovery rates with associated contamination risks. Extending the return system to empty water bottles through the use of existing recovery processes is proving complex. In this exploratory study, the authors suggest new directions for future research on reverse logistics networks.
- Pourquoi respectons-nous les directives sanitaires en période de Covid-19 ? La distance perçue à l'égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture - Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, Véronique Plichon p. 41-59 Cette recherche propose de comprendre le rôle de la distance psychologique à l'égard de la Covid-19 sur l'attitude et le respect des consignes sanitaires avant et pendant la période de confinement. Pour cela, 5 800 personnes ont été interrogées le 15 mars 2020 et pendant le premier confinement. Nous montrons la relation complexe entre la distance perçue envers la maladie, l'attitude et le comportement des Français en nous inscrivant dans une perspective longitudinale et en appréhendant la distance de manière relative et absolue.This research study investigates the role of psychological distance from COVID-19 on attitudes toward and compliance with health regulations before and during the lockdown period. We polled a total of 5,800 people on March 15, 2020 and during the first lockdown. To illustrate the complex relationship between perceived distance from the virus and the attitudes and behavior of French people, we opted for a longitudinal approach and considered distance in relative and absolute terms.
- La Fonction Risk Manager dans les entreprises françaises non financières : ses rôles sur la période de son émergence - Caroline Aubry p. 61-82 L'objectif de cet article est de comprendre les rôles des premières Fonctions Risk Manager (FRM) dans les entreprises non financières françaises. Nous mettons en évidence quatre portraits-types – FRM invisible, FRM néo-institutionnelle, FRM interactive, FRM managériale –, associés à quatre rôles. Ces résultats constituent un point de départ sur lequel des travaux à venir pourront positionner la FRM actuelle, permettent de mieux la comprendre et de s'interroger sur son avenir.The aim of this article is to shed light on the roles of the first ever Risk Managers in French non-financial companies. We highlight four types of risk management—invisible, neo-institutional, interactive, and managerial—associated with four different risk manager roles. These findings lay the groundwork for future researches that could help clarify the current role of risk managers, providing a better understanding of the profession and raising key questions about its future.
- De la définition d'une stratégie territoriale multi-acteurs à sa mise en action : analyse d'un échec partiel - Juliette Evon p. 83-104 Face à une fragilité territoriale, notre recherche pose la question suivante : quels sont les impacts, les apports et les limites pour le territoire et ses acteurs d'un processus de définition d'une stratégie territoriale et de sa mise en action au travers d'un projet territorial sectoriel multi-acteurs ? Cet article se structure à travers le prisme de la stratégie territoriale et ses composantes. Le terrain repose sur l'étude d'un programme régional dont l'objectif est d'accueillir et de produire, à terme, une innovation thérapeutique.Faced with territorial fragility, our research asks the following question: What are the impacts, contributions, and limitations for a given region and its stakeholders of the definition of a territorial strategy and its implementation, when this takes the form of a multi-actor and sector-based territorial project? This article approaches this question through the lens of territorial strategy and its components. It is based on the study of a regional program that aims to host, and ultimately develop, a therapeutic innovation.
- Fintechs in their own words - Christophe Bèzes, Houda Elabidi p. 105-124 Les définitions académiques des fintechs sont basées sur des recherches antérieures ou sur des rapports d'organismes de régulation et de cabinets de conseil. En interrogeant directement 10 acteurs de la fintech et de la banque, cette étude compare la perception des fintechs par les chercheurs avec la réalité vécue par les professionnels interrogés. Notre définition est fortement inspirée de la perception des fondateurs de fintechs. Elle met davantage l'accent sur la notion d'innovation d'usage centrée sur le client (vs innovation technologique) et sur une vision entrepreneuriale des fintechs, plus indépendants des acteurs en place.Academic definitions of fintechs are based either on previous research or on reports from regulators and consulting firms. This study breaks new ground by directly interviewing ten actors from the worlds of fintech and banking, and compares the perception that researchers have of fintechs with the lived reality of those interviewed. Our definition of fintech draws heavily on the perception of fintech founders themselves. It puts more emphasis on innovation relating to the use customers make of products (vs. technological innovation) and on an entrepreneurial vision of fintechs, more independent from incumbent market players.
- L'épreuve et la crise : trois portraits pour penser l'expérience du travail contemporain - Madeleine Besson, Marie Bia Figueiredo, Jean-Luc Moriceau p. 125-146 Lors d'une étude sur l'expérience du travail durant la crise sanitaire, le concept d'épreuve s'est imposé. Il permet de penser la diversité des expériences et parcours, en soulignant les aspects de défi à surmonter, de mise à l'épreuve, d'expérience éprouvante et existentielle. L'importance de l'épreuve dans l'expérience et le travail a été conceptualisée notamment par Martuccelli, Boltanski et Pezé ; plus récemment Rosanvallon a mis en valeur le rôle des émotions et des attentes que suscitent les épreuves. Les crises rendent plus visibles et plus aigües certaines épreuves, et mettent en évidence une dimension grandissante du management : celle de contribuer à faire face à des épreuves qui le mettent à l'épreuve et le contraignent à se transformer.During a study on experiences of work during the COVID-19 crisis, the concept of “épreuve” (trial; ordeal) came to the fore. This notion allows us to reflect on the variety of experiences and pathways, emphasizing certain aspects: facing challenges, being put to the test, trials and tribulations, and existential experiences. The importance of trials in life and in the workplace has already been conceptualized by Martuccelli, Boltanski, and Pezé; more recently, Rosanvallon has emphasized the role of the emotions and expectations generated by these trials. Crises make certain trials more visible and acute, and highlight a growing dimension of management: that of helping employees face obstacles that also test management and oblige it to change.
- Le rôle de la transmission intergénérationnelle de l'esprit d'entreprise dans la performance : cas des entrepreneurs du secteur informel au Cameroun - Mohamadou Abbo, Robert Sangué-Fotso p. 147-168 La prédominance des entreprises de l'informel contraste avec la rareté des travaux dans les économies africaines. S'appuyant sur la théorie de l'effectuation, ce travail a pour objectif d'examiner la transmission intergénérationnelle de l'esprit d'entreprise des unités de production informelle (UPI) sur la performance. À partir de la base de données de la deuxième Enquête sur l'Emploi et le Secteur Informel (EESI 2) portant sur 3 560 entrepreneurs, des analyses ont été effectuées sur la base de la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO). Les résultats montrent que les entrepreneurs informels dont la mère exerçait une activité d'entrepreneur ont un avantage qui s'explique par la transmission de compétences managériales et par la transmission d'un capital social. Cet avantage est encore plus important sous l'influence d'autres facteurs liés à l'entrepreneur de l'informel comme la polygamie, la religion, l'existence des salariés et l'expérience. Les résultats contribuent au renforcement de la littérature sur la transmission intergénérationnelle de l'esprit d'entreprise en identifiant les caractéristiques liées à l'entrepreneur qui améliorent la performance.The predominance of informal enterprises contrasts starkly with the scarcity of jobs in African economies. Drawing on effectuation theory, this work aims to examine the intergenerational transmission of the entrepreneurship of informal production units and its effects on performance. Based on the Second Survey on Employment and the Informal Sector (EESI 2) of 3,560 entrepreneurs, our analyses were conducted using the ordinary least squares (OLS) method. The results show that informal entrepreneurs whose mothers were also entrepreneurs are at an advantage, benefiting from the transmission of managerial skills and social capital. This advantage is even greater when other factors affecting the informal entrepreneur come into play, such as polygamy, religion, presence of employees, and previous work experience. The results of this study contribute to the growing literature on the intergenerational transmission of entrepreneurship by identifying entrepreneurial characteristics that enhance performance.