Titre Introduction. Le Procès de civilisation à l'œuvre à Taïwan Littérature formosane et civilité ou l'hypothèse de la transitionnalité : Une proposition théorique pour les études taïwanaises
Auteur Ivan Gros
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 69, 2022/2 Civilité et société civile à Taïwan
Dossier. Civilité et Société Civile à Taïwan : la littérature comme espace transitionnel
Mots-clés (matière)culture histoire identité culturelle identité nationale littérature relations sociales société - questions sociales société civile sociologie théorie
Mots-clés (géographie)Taiwan
Résumé Cet article présente la théorie littéraire de la transitionnalité et interroge la pertinence d'une application de cette théorie au contexte taïwanais.D'une part, il commence par mettre en perspective la définition de la civilité. Trois théories s'efforcent d'articuler le concept de civilité avec les pratiques littéraires : celles de Norbert Elias, de Jürgen Habermas et d'Hélène Merlin-Kajman. Dans les trois cas, la littérature, en tant qu'institution, établit des liens singuliers entre individus. Ces liens sont au fondement des sociétés dites « modernes » et plus principalement au cœur du principe démocratique. Il revient à Hélène Merlin Kajman de forger une théorie littéraire originale à partir de ces liens singuliers qu'elle qualifie, à la suite de Donald Winnicott, de transitionnel. D'autre part, l'article présente quelques études sociologiques qui montrent – quand bien même discrètement – le développement de la société taïwanaise à travers ses institutions littéraires. Ce rapprochement pourrait confirmer le rôle transitionnel de la littérature dans l'avènement d'une société « pour soi », suivant l'expression employée par David Schak. L'enjeu de cet article est bien de montrer les conditions potentielles d'applications de cette théorie au contexte taïwanais. Ainsi, la transitionnalité pourrait contribuer au débat propre aux études taïwanaises.
Résumé anglais This article presents the literary theory of transitionality and questions the relevance of an application of this theory to the Taiwanese context. On the one hand, it begins by putting the definition of civility into perspective. Three theories attempt to articulate the concept of civility with literary practices: those of Norbert Elias, Jürgen Habermas and Hélène Merlin-Kajman. In all three cases, literature, as an institution, establishes singular links between individuals. These links are at the foundation of so-called “modern” societies and more mainly at the heart of the democratic principle. It is up to Hélène Merlin Kajman to forge an original literary theory from these singular links which she qualifies, following Donald Winnicott, as transitional. On the other hand, the article presents some sociological studies that show – albeit discreetly – the development of Taiwanese society through its literary institutions. This comparison could confirm the transitional role of literature in the advent of a society “for itself”, to use the expression used by David Schak. The challenge of this article is to show the potential conditions for applying this theory to the Taiwanese context. Thus, transitionality could contribute to the debate specific to Taiwanese studies.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_069_0010 (accès réservé)