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Titre Civilité : un concept en dialogue
Auteur Hélène Merlin-Kajman
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 70-71, 2022/3-4 Civilité et désobéissance civile à Taïwan
Rubrique / Thématique
Dossier. Civilité et Désobéissance Civile à Taïwan : la littérature comme puissance hétérotopique
Page 82-97
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)enseignement identité nationale littérature programme d'enseignement société - questions sociales
Mots-clés (géographie)Taiwan
Résumé Il s'agit ici de faire le va-et-vient entre différents sens du mot « civilité », et les différents ancrages culturels de la réflexion (Europe, Asie). Dans les sociétés occidentales, l'opinion s'accorde pour diagnostiquer une crise de la civilité. Il semble que rien de tel n'existe à Taïwan et les chercheurs invités à observer la littérature et les productions artistiques voire politiques de l'île à la lumière de ce concept se heurtent à plusieurs difficultés. Or, leurs difficultés et leurs analyses se révèlent très instructives pour repenser l'émergence de la civilité en Europe. D'un côté, l'importance de la référence confucéenne, avec ses « Cinq Relations », peut aider à repérer l'importance de la sociabilité régie par le respect 82 et la déférence, encore très prégnante en France sous l'Ancien régime, et à la distinguer tant de la sociabilité régie par la civilité d'origine érasmienne étudiée par Norbert Elias que de la civilité politique définie par Jurgen Habermas pour le XVIIIe siècle. A l'inverse, l'intérêt repéré pour les formes transgressant cette « civilité de façade » confucéenne (par exemple, le succès du roman Moderato Cantabile de M. Duras) permet de circonscrire, sur le long terme de l'histoire occidentale et peut-être sur un plan anthropologique, la valeur de la « familiarité » : franchise ou impolitesse contestatrice, mais aussi menace d'anomie sociale si elle phagocyte la civilité et la déférence. On en conclut qu'ici comme ailleurs, le sens final d'une civilité démocratique consiste à maintenir plusieurs références à la fois et à assurer leur traductibilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims to address the different meanings of the word “civility”, and its different cultural anchorings in Europe and in Asia. In Western societies, opinion agrees in diagnosing a crisis of civility. It seems that nothing like this exists in Taiwan and researchers invited to observe the literature and the artistic and even political productions of the island in the light of this concept come up against several difficulties. However, their difficulties and analyzes prove to be very instructive for rethinking the emergence of civility in Europe. On the one hand, the importance of the Confucian reference, with its “Five Relations”, can help identify the importance of sociability governed by respect and deference, still very significant in France under the Old Regime, and to distinguish it both from the sociability governed by the civility of Erasmian origin studied by Norbert Elias and from the political civility defined by Jurgen Habermas for the 18th century. Conversely, the interest identified for forms that transgress this Confucian “facade civility” (for example, the success of the novel Moderato Cantabile by M. Duras) makes it possible to circumscribe, over the long term of Western history and can – to be on an anthropological level, the value of “familiarity”: openness or disputing impoliteness, but also the threat of social anomie if it engulfs civility and deference. We conclude that the ultimate meaning of democratic civility consists in maintaining several references at the same time and ensuring their translatability.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_070_0082 (accès réservé)