Titre L'université : un terrain de lutte pour les agents de nettoyage en sous-traitance ?
Auteur Hugo Bret
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 113, printemps 2023 Violences académiques ordinaires
Résumé Les différentes formes de violence éprouvées au sein des universités peuvent aussi s'exercer sur des groupes situés en marge des institutions et de leurs missions officielles. En dépit du caractère essentiel de leur activité, les agents de nettoyage externalisé·es sont invisibilisé·es des études sur les conditions de travail dans l'Enseignement supérieur et la recherche ainsi que sur leur lieu de travail. Elles et ils sont pourtant susceptibles d'être confronté·es à une dégradation de leurs conditions de travail qui résulte des logiques inhérentes au système de la sous-traitance. Le récit d'une mobilisation d'agents de nettoyage externalisé·es dans une université permet ainsi de rappeler les principales formes de violence subies qui en sont le moteur, et de préciser le rôle parfois déterminant des différents membres de l'université (syndicats, direction, personnel administratif et enseignant, étudiant·es) dans la genèse et l'issue du mouvement.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_113_0040 (accès réservé)