Contenu de l'article

Titre Accompagner l'étudiant·e à l'université : une « charge mentale » d'un nouveau genre
Auteur Ambre Guichard-Ménard
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 113, printemps 2023 Violences académiques ordinaires
Page 81-92
Résumé Avec l'augmentation des tâches pédagogiques et administratives à l'université, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la réalisation de leurs activités. Cet article s'intéresse à l'expérience de la gestion du temps par les enseignantes-chercheuses qui endossent la responsabilité de l'accompagnement personnalisé des étudiant·es. Il montre que l'exigence de synchronicité entre des temporalités contradictoires génère chez elles un sentiment d'impuissance, de culpabilité, et de tiraillement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_113_0081 (accès réservé)