Titre Le Louvre en feu : Tuer le temps immobile
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 92, automne 2023 De la fourchette à la fourche
Mineure - Les méditateurs et les dormeuses
Résumé En se replongeant dans les archives d'un mouvement artistique oublié, qui se réunissait au Louvre pour méditer sur les révolutions à apporter à l'art (celui des Méditateurs et des Dormeuses) nous faisons retour sur plusieurs cas de performances mises en scène dans ce musée. Les artistes questionnent le conservatisme des institutions, proposent de les perturber et de faire de ces perturbations des œuvres d'art.
Résumé anglais By delving into the archives of a forgotten artistic movement (the Meditators and the Dormeuses), which met at the Louvre to meditate on the revolutions to be brought to art, we look back at several cases of performances staged in the museum. The artists question the conservatism of the institutions, proposing to disrupt them and turn these disruptions into works of art.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_092_0199 (accès réservé)