Titre Les transformations numériques et l'ordre négocié des techniciens des services automobiles au Québec
Auteur Mathieu Dupuis, Gregor Murray, Meiyun Wu
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 38, 2022/2 Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ?
Dossier : Quand le digital s'invite dans le monde du travail : quel ordre négocié ?
Résumé Le discours sur l'impact des changements numériques suit souvent une logique déterministe selon laquelle les transformations induites par ces bouleversements auraient des effets unidirectionnels et déstabiliseraient la nature du travail et des métiers, ainsi que leurs institutions régulatrices. Prendre pour point de départ le fait que cette régulation s'incarne dans un ordre négocié nous amène à analyser ces changements comme étant dépendants des compromis institutionnalisés et du pouvoir des acteurs sociaux qui forment cet ordre. Cet article propose d'analyser ces renégociations à travers une étude de cas sectorielle, l'industrie des services automobiles au Québec et, plus particulièrement, des techniciens qui assurent l'entretien et la réparation des véhicules. Cette industrie est sujette à de multiples pressions provenant des changements technologiques : sur la nature du métier et l'exécution du travail, sur la formation et la production de compétences ainsi que sur les conditions de travail. Notre étude démontre comment ces changements doivent être analysés sous le prisme des tensions au sein de la relation d'emploi, en fonction de l'héritage institutionnel et selon les relations de pouvoir entre les acteurs de ce secteur. Les règles qui émergent de cet ordre (re)négocié étant sujettes à diverses formes d'expérimentations, les contours des compromis institutionnalisés font l'objet d'une transition plutôt que d'une rupture radicale.
Résumé anglais The discourse on the impact of digital change is often deterministic according to which the resulting transformations exert unidirectional effects and destabilize the nature of work, occupations and the institutions that regulate them. Taking as a starting point that this regulation is embodied in a negotiated order leads us to analyze these changes as being dependent on institutionalized compromises and the power of the social actors who create this negotiated order. This article proposes to analyze these renegotiations through a sectoral case study, the automotive services industry in Quebec and, more specifically, the technicians who service and repair vehicles. This industry is subject to multiple pressures from technological change: on the nature of the trade and the performance of the work, on training and skills production, and on working conditions. Our study shows how these changes can be understood through the lens of tensions within the employment relationship, according to the institutional legacy and power relations between the actors in this sector. As the rules that emerge from this (re)negotiated order are subject to various forms of experimentation, the contours of the institutionalized compromises are subject to transition rather than radical rupture.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_038_0073