Titre Entre professionnalisation de l'Université et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur
Auteur Patrick Lechaux
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 56, 2022 Former à l'intervention sociale
Résumé L'étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L'auteur montre que ce système est en réalité l'expression du croisement de deux matrices épistémiques qui ont engendré ce modèle français singulier d'écoles professionnelles de métier, notamment sous l'angle du statut des savoirs enseignés. La nouvelle « ère géologique » dans les champs du social et de la formation rend cependant désormais possibles des reconfigurations institutionnelles et curriculaires comme le manifestent les deux exemples retenus : l'approche du territoire par des outils scientifico-pragmatiques ; l'approche ethnographique de l'activité d'enquête des professionnels.
Résumé anglais This contribution explores the amazing permanence of the main features of the training system for social workers, despite its regular transformations. The author shows that this system is in fact the result of the crossing of two epistemic matrices that have generated this singular French model of vocational schools, in particular from the point of view of the status of the knowledge taught. The new “geological era” in the fields of social and training now makes possible institutional and curricular reconfigurations as shown by two examples: the approach of the territory by scientific-pragmatic tools; the ethnographic approach of professional survey.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_056_0009 (accès réservé)