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Titre Se former aux métiers du social par le jeu : Le jeu en formation de travailleur social comme outil d'émergence de compétences professionnelles
Auteur Valérie Galantini
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 56, 2022 Former à l'intervention sociale
Page 47-58
Résumé Jouer est inné mais n'est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n'est pas seulement transmettre des connaissances d'un expert vers un apprenant mais c'est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent ensemble, entre eux, sous l'impulsion d'un formateur (apprentissage coopératif). Le jeu permet d'apprendre en éprouvant du plaisir : c'est par l'expérience et dans l'agir que se situe cet apprentissage. Le jeu est choisi dans l'idée de proposer des méthodologies alternatives à celles couramment utilisées. Il vient alors travailler la dynamique de groupe, l'esprit d'équipe et de coopération, en améliorant la communication professionnelle des étudiants. Jouer est un acte délibéré, choisi, qui inscrit la personne et son savoir au sein du corps social. Le jeu facilite ainsi la cohésion du groupe et permet de créer des liens. Il facilite le partage et permet de libérer la parole.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Plaiying is innate, but it is not easy for adults in training. Training is not only about transmitting knowledge from an expert to a learner, but also about creating the conditions for learners to progress together, under the guidance of a trainer (cooperative learning). The game allows us to learn while having fun; it is through experience and action that this learning takes place. The game is chosen with the idea of proposing alternative methodologies to those commonly used. It works on group dynamics, team spirit and cooperation, and improves students' professional communication. Playing is a deliberate, chosen act; it inscribes the person and his or her knowledge within the social body. Playing facilitates the cohesion of the group and allows for the creation of links; it facilitates sharing and allows for the freeing of speech.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_056_0047 (accès réservé)