Titre Se défaire de l'usager en soi : Premières réflexions sur la formation des travailleurs sociaux, ses limites et ses dérives en tant qu'injonction au changement et imposition d'un travail sur soi
Auteur Yves Lacascade
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 56, 2022 Former à l'intervention sociale
Résumé Dans cet article, via la présentation d'une enquête réalisée un peu avant le début puis au milieu des années 2010 et au cours de laquelle il a interviewé une trentaine d'apprenant.e.s, l'auteur s'efforce de valider cinq hypothèses concernant la formation des travailleurs sociaux professionnels qui, une fois réunies, proposent une lecture anthropologique d'ensemble de celle-ci : la formation des travailleurs sociaux professionnels fonctionne comme un rite d'institution au cours duquel les apprenants placés en position d'usagers de l'intervention sociale sont tenus de réaliser un travail sur eux-mêmes dont l'objectif est la mise à distance radicale et définitive de l'usager (passé, présent ou éventuel) en eux. Mise à distance qui atteste par avance de l'efficacité des actions qu'ils auront à conduire.
Résumé anglais In this paper, through the presentation of research carried out in twice – just before the beginning of the 2010s and six years later – based on the interviews of around thirty students, the author strives to validate five hypotheses concerning the training of professional social workers which, once brought together, offer an overall anthropological reading of it: the training of professional social workers functions as an institutional rite placing the learners in the position of users of social services who are required to produce a work on themselves, for the purpose of creating a radical and definitive distance between them and the user (past, present or potential) of social services inside themselves. A distancing that attests in advance the effectiveness of the actions they will have to carry out.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_056_0071 (accès réservé)